Dr Alix El Zein
Carte Vitale acceptée
Chirurgien-dentiste
Selarl Cds

21 AVENUE RENE ANDRE RENE GUIBERT
78170 La Celle-saint-cloud

Tel:

Horaires d'ouverture

Lundi FERMÉ
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi FERMÉ
Dimanche FERMÉ

Tarifs

Convention : Secteur 1 ou conventionné



Blanchiment des dents

Il existe différentes méthodes pour blanchir les dents, mais toutes sont faites avec de l’eau de Javel. C’est généralement un gel qui est mis sur les dents. Vous devez réparer les caries et enlever le tartre avant un blanchiment des dents.

Il existe de nombreux remèdes qui sont censés rendre les dents plus blanches. Ces produits sont considérés comme des produits cosmétiques et peuvent être achetés, par exemple, dans les pharmacies, les épiceries et sur Internet. Mais les agents de blanchiment peuvent être nocifs s’ils ne sont pas utilisés correctement. Les professionnels dentaires peuvent évaluer quel agent est approprié à utiliser.

Demandez à votre dentiste

Vous trouverez sur ce site les références des dentistes de France.

Pourquoi le traitement est-il fait?

Un traitement avec blanchiment des dents est fait parce qu’une ou plusieurs dents sont décolorées.

La décoloration peut survenir tôt

Les dents permanentes peuvent déjà être décolorées lorsqu’elles apparaissent chez un petit enfant. Une raison courante est que l’enfant est malade avec une forte fièvre depuis longtemps. C’est peut-être aussi parce que les dents de lait ont été soumises à des coups ou à des blessures qui affectent les nouvelles dents. La décoloration peut également être due à des maladies que l’enfant a héritées de ses parents génétiques.

Les enfants jusqu’à l’âge de six ans qui boivent de l’eau contenant trop de fluorure peuvent avoir des taches blanches sur les dents. C’est généralement parce que l’enfant a bu de l’eau d’un puits.

Les dents s’assombrissent au fil des ans

Il est tout à fait naturel d’avoir différentes couleurs de dents. Ils s’assombrissent souvent au fil des ans. La couleur peut également être modifiée par des colorants forts provenant du tabac, des aliments et des boissons.

Les dents obturées par les racines peuvent avec le temps obtenir une décoloration bleu-gris. Il est plus évident au niveau du col de la dent.

Préparatifs

Vous serez d’abord examiné par un dentiste ou une hygiéniste dentaire. Ils évaluent s’il est possible de blanchir les décolorations qui existent et décident quelle méthode vous convient le mieux.

Avant un blanchiment des dents, les caries dans les dents doivent être réparées et le tartre enlevé. Il est également important que vous gardiez vos dents propres.

Le dentiste prend une photo des dents à blanchir. De cette façon, vous pouvez plus facilement voir par la suite comment le traitement s’est déroulé.

Les obturations et les couronnes ne peuvent pas être blanchies

Le personnel dentaire examine également quelles obturations et couronnes doivent être remplacées. Ils ne peuvent pas être blanchis. Ils sont remplacés pour correspondre aux dents blanchies lorsque le traitement est terminé.

Vous pouvez blanchir vos propres dents décolorées pour les faire ressembler à une couronne ou à un pont.

Si vous avez une vieille couronne plus claire que vos propres dents, les dents autour de la couronne peuvent être blanchies afin que la différence de couleur diminue.

Comment fonctionne le traitement

Une dent se compose d’une couronne et d’une racine. La couronne est la partie visible dans la bouche, tandis que la racine est attachée à l’os de la mâchoire.

Le temps d’un blanchiment des dents est différent. Cela dépend de la méthode utilisée par le dentiste.

Gel le plus courant

Dans le blanchiment des dents, on utilise le plus souvent des gels qui contiennent, entre autres, les substances peroxyde de carbamide ou peroxyde d’hydrogène. Les gels peuvent être différentes forces. Les substances de l’eau de Javel pénètrent dans l’émail et la dentition. Les substances décolorantes se décomposent et les dents deviennent plus claires.

Premier traitement chez le dentiste

Vous devez faire plusieurs traitements avec de l’eau de Javel. La première fois que vous avez besoin de l’aide d’un dentiste ou d’un hygiéniste dentaire pour utiliser le produit. Après cela, vous pouvez emporter de l’eau de Javel à la maison pour continuer le traitement vous-même.

Traitement que vous poursuivez à la maison

Si vous allez blanchir vos dents à la maison, le personnel dentaire prendra une empreinte de vos dents. Avec l’aide de l’empreinte, une attelle en plastique est fabriquée qui s’adapte à vos dents.

Vous remplissez ensuite le plateau en plastique avec du gel et l’utilisez une ou plusieurs heures par jour. Vous pouvez également l’utiliser la nuit si c’est plus facile pour vous.

Trois à quatre jours de traitement peuvent souvent suffire. Vous devrez peut-être traiter vos dents jusqu’à deux semaines si vous avez une décoloration sévère.

Traitement dans une clinique dentaire

Si vous recevez le traitement dans une clinique dentaire, les dents sont préparées de différentes manières en fonction de l’agent de blanchiment à utiliser. Parfois, vous obtenez un chiffon en caoutchouc sur vos gencives et votre bouche pour les protéger des gels forts.

Les traitements effectués à la clinique dentaire prennent environ une heure. Vous devez généralement revenir une ou deux fois pour répéter le traitement. Cela dépend de votre degré de satisfaction et de celle de votre dentiste avec le résultat après la première fois.

Comment vous vous sentez après

Les gencives peuvent devenir enflées et légèrement douloureuses à cause du gel de blanchiment. Cela peut se produire lorsque les préparations plus fortes sont utilisées ou lorsqu’une attelle en plastique s’adapte mal.

Il est important que vous suspendiez ensuite le traitement pendant un à deux jours ou jusqu’à ce que les gencives soient guéries.

Sensibilité des dents

Vous pouvez également obtenir une sensibilité lorsque vous blanchissez vos dents. C’est parce que l’eau de Javel pénètre dans la dent et crée une inflammation de la pulpe. Les problèmes disparaissent généralement en un à deux jours si vous arrêtez le traitement.

Ne mangez ni ne buvez rien de couleur vive pendant le traitement et pendant quelques jours après. Cela s’applique, par exemple, aux myrtilles ou au vin rouge.

Après le blanchiment des dents, les dents sont généralement traitées avec du fluor parce que l’émail sur les dents doit devenir plus fort.

Quel sera le resultat du traitement?

La qualité du résultat d’un blanchiment dépend, entre autres, des éléments suivants:


  • Quel genre de décoloration vous avez.
  • Depuis combien de temps la décoloration existe-t-elle.
  • Quelle était la couleur de la dent depuis le début.
  • Les dents avec des décolorations jaunes ou brunes sont généralement plus faciles à blanchir que les autres.

    Les décolorations des métaux sont presque impossibles à blanchir, comme les amalgames. Il en va de même pour les dents qui ont subi un coup ou une blessure et dont la pulpe a été endommagée. Ces dents sont souvent plus foncées ou plus jaunes que les autres dents.

    Un traitement de blanchiment dure généralement de un à trois ans. Vous pouvez convenir avec votre dentiste de répéter le traitement au besoin.

    Quand le traitement est-il inapproprié?

    Vous ne devriez pas faire un blanchiment des dents si vous avez l’une des blessures suivantes à vos dents:

  • cous dentaires qui font mal
  • racines dentaires non protégées
  • blessures par perte de dents
  • émail mince.

Avec ces types de problèmes, le risque d’obtenir une sensibilité dans les dents après le blanchiment augmente.

Évitez de fumer ou d’utiliser du tabac à priser tout en blanchissant vos dents. Il s’applique également deux à trois heures après le blanchiment. Les colorants dans le tabac peuvent aggraver le résultat du traitement.

Grossesse et blanchiment des dents

Ne blanchissez pas vos dents si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Il n’y a pas d’études qui montrent si l’eau de Javel affecte le fœtus ou le bébé.