Anesthésie et soulagement de la douleur dans les soins dentaires

Vous pouvez obtenir une anesthésie locale ou un autre soulagement de la douleur chez le dentiste. Vous obtenez cela pour que cela ne fasse pas mal quand, par exemple, vous faites réparer une dent. Les enfants reçoivent généralement toujours une anesthésie.

Avoir de la douleur lors d'un traitement dentaire peut vous faire éviter d'aller chez le dentiste.

Par conséquent, il est important de dire au dentiste ou à l'hygiéniste dentaire que vous ressentez facilement de la douleur, que vous avez de la douleur ou que vous vous inquiétez du traitement. Ensuite, vous pouvez obtenir l'anesthésie et le soulagement de la douleur qui vous convient.

Comment obtenir une anesthésie

Lorsque vous recevez une anesthésie locale, un anesthésique est injecté dans la bouche, dans la zone qui doit être anesthésiée. Le dentiste ou l'hygiéniste dentaire utilise une seringue munie d'une aiguille fine.

Afin que vous sentiez le moins possible l'aiguille, vous pouvez obtenir une pommade anesthésique avant la piqûre. La pommade commence à agir après environ cinq minutes.

L'anesthésique est injecté lentement pour qu'il se sente le moins possible. Parfois, une seringue informatisée qui a une aiguille encore plus mince et une pression plus faible est utilisée pour réduire l'inconfort avec l'anesthésie.

L'anesthésique doit vous convenir

L'anesthésique utilisé par le dentiste ou l'hygiéniste dentaire dépend, entre autres, de votre âge, de ce que vous ressentez en général et du traitement à effectuer.

Les anesthésiques avec adrénaline sont souvent utilisés si une dent doit être enlevée. Il réduit les saignements. Si vous avez des problèmes cardiaques, cependant, des anesthésiques sans adrénaline sont souvent utilisés.

Pourquoi est-ce que je reçois une anesthésie locale?

L'anesthésique dure quelques heures et est utilisé, entre autres, dans les traitements suivants :

  • Lorsque les dents sont grattées sur le tartre.
  • Lorsqu'un trou est réparé.
  • Lorsqu'une racine dentaire est traitée.
  • Lorsqu'une dent est arrachée.
  • En cas de chirurgie dans la bouche.

Si vous ne voulez pas d'anesthésie

Il est important que vous soyez d'accord avec le dentiste ou l'hygiéniste dentaire sur la façon dont le traitement doit être effectué si vous ne voulez pas d'anesthésie.

Les enfants reçoivent toujours une anesthésie

Il est important que les enfants n'aient pas de douleur pendant le traitement. Le dentiste ou l'hygiéniste dentaire sait quand cela fait habituellement mal. Ils peuvent déterminer mieux que l'enfant lorsque l'anesthésie est nécessaire.

Aides au soulagement de la douleur

Le meilleur remède à l'inquiétude et à la peur est de se sentir calme et en sécurité. Si vous trouvez qu'il est facile d'avoir de la douleur ou si vous craignez que le traitement dentaire vous fasse mal, vous pouvez obtenir le soulagement de la douleur suivant:

  • analgésiques
  • sédatifs
  • oxyde nitreux
  • Une musique qui vous permet de vous détendre.

Vous pouvez parfois obtenir de l'aide pour calmer vos peurs et vos inquiétudes avec l'hypnose ou la thérapie cognitivo-comportementale, TCC.

Médicaments pour apaiser et calmer la douleur

Vous recevrez des conseils sur les analgésiques que vous pouvez prendre si vous souffrez. Il peut s'agir, par exemple, de médicaments contenant du paracétamol ou de l'ibuprofène. Parfois, vous devez prendre les deux médicaments si vous souffrez beaucoup.

Les sédatifs peuvent vous aider si vous avez peur et êtes inquiet. Le plus souvent, vous recevrez des sédatifs sous forme de comprimés ou sous forme de solution. Les enfants d'environ quatre ans ou moins peuvent également recevoir des médicaments sédatifs par le rectum.

Le traitement au protoxyde d'azote consiste à inhaler un mélange d'oxyde nitreux et d'oxygène à travers un masque qui est mis sur votre nez. Le traitement peut réduire votre anxiété et votre peur.

Les aides sont adaptées à votre âge et à votre santé, par exemple si vous avez des maladies ou si vous prenez des médicaments.

Comment est-ce que je me sens après?

Jusqu'à ce que l'anesthésique soit libéré, vous devez être prudent lorsque vous mangez et buvez. Comme vous n'avez aucune sensation immédiatement après le traitement, il y a un risque que vous vous mordiez la lèvre ou la joue. L'anesthésique peut rester en place pendant quelques heures.

Les enfants qui reçoivent une anesthésie locale peuvent avoir besoin d'aide pour ne pas se mordre la lèvre et la joue.

Lors de l'anesthésie de la mâchoire inférieure, la moitié de la langue peut devenir engourdie. Évitez de manger quoi que ce soit avant que l'anesthésique ne soit libéré.

Médicaments contre la douleur par la suite

Parfois, vous devez prendre des analgésiques déjà lorsque vous recevez le traitement afin que cela ne fasse pas trop mal lorsque le traitement est terminé.

Vous devrez peut-être discuter avec votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire du temps que vous devez prendre des analgésiques après le traitement.

Vous ne devriez pas conduire à la clinique dentaire si vous prenez des sédatifs. C'est parce que vous êtes fatigué du médicament et que vous avez une capacité de réaction altérée.



Dents artificielles - prothèses dentaires

Il existe différents types de dents artificielles. Par exemple, il peut s'agir d'une dent ou d'une rangée entière de dents. Les dents artificielles peuvent être fixes ou amovibles.

Le traitement pour remplacer les dents peut être différent selon ce qui vous convient et ce qu'il est possible de faire. .

Les dents que vous avez perdues ne doivent pas toujours être remplacées. Demandez au dentiste si c'est nécessaire ou si vous pouvez le faire plus tard.

Pourquoi puis-je avoir besoin de dents artificielles?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de réparer ou de remplacer vos dents :

  • Vous avez cassé ou cassé une ou plusieurs dents.
  • Vos dents ont été usées, par exemple, en pressant vos dents ou en buvant des boissons acides.
  • Vous avez perdu des dents à cause d'une maladie parodontale.
  • Les dents ont été endommagées par des caries ou des canaux radiculaires qui fuient. Ensuite, les dents doivent être retirées et remplacées. < /li>
  • Vous n'avez pas certaines prédispositions dentaires ou avez des dents avec une forme anormale.
  • Beaucoup de gens peuvent s'habituer à avoir un espace dentaire, en particulier dans les côtés de la mâchoire où la trappe n'est pas si visible.

    Couronne et pont

    Parfois, une dent peut être tellement cassée qu'elle ne peut pas être réparée. Ensuite, vous aurez peut-être besoin d'une couronne ou d'un pont à la place. .

    Une couronne est une partie artificielle d'une dent qui recouvre la majeure partie de la dent. Le dentiste broie la dent et attache la couronne à la dent avec une sorte de ciment. .

    Un pont, c'est plusieurs dents artificielles qui remplacent une ou plusieurs dents. Le pont est relié en une seule pièce. On l'appelle parfois un pont. Le dentiste grince des dents et enfile le pont sur les dents. Le pont est fixé avec du ciment. Le pont peut parfois être attaché directement aux dents qui ne sont pas aiguisées. .

    La couronne ou le pont peut également être fixé à des vis spéciales insérées chirurgicalement dans l'os de la mâchoire. Les vis sont appelées implants dentaires. Ils agissent comme des racines artificielles dans l'os de la mâchoire. .

    Lorsque vous obtenez un pont ou une couronne

    Le dentiste broie d'abord la ou les dents et prend une empreinte à un modèle. Ensemble, vous décidez de la couleur de la ou des dents artificielles. L'empreinte est envoyée à un prothésiste dentaire, qui fabrique la couronne ou le pont. Il peut être fabriqué dans différents matériaux. .

    Vous devez parfois faire un ou plusieurs tests dans votre bouche pour que l'ajustement soit parfait. Pendant que vous attendez la couronne ou le pont fini, vous avez généralement un remplacement temporaire du plastique. .

    Lorsque tout est prêt, vous pouvez essayer la couronne ou le pont dans votre bouche pendant quelques jours pour sentir que tout se sent bien avant qu'il ne soit attaché. Enfin, le dentiste met une sorte de ciment dans les couronnes et les attache aux dents. .

    Nettoyez autour des couronnes et des ponts

    Une couronne ou un pont artificiel ne protégera pas les dents contre les caries ou les maladies parodontales. Les ponts peuvent parfois créer des endroits entre les dents qui peuvent être difficiles à nettoyer. Par exemple, les bactéries peuvent rester coincées dans la transition entre votre propre dent et la couronne artificielle. .

    Gardez vos dents propres avec une brosse à dents souple et un dentifrice au fluorure. Souvent, vous avez besoin de fluorure supplémentaire sous forme de comprimés, de gomme à mâcher ou de rince-bouche. Vous pouvez également avoir besoin de petites brossettes interdentaires supplémentaires et de soie dentaire pour accéder partout. .

    Vous devriez consulter une hygiéniste dentaire régulièrement si vous avez plusieurs couronnes ou ponts dans la bouche. .

    Combien de temps durent les couronnes et les ponts

    Les couronnes et les ponts peuvent bien fonctionner pendant 15 à 20 ans. Ils s'usent plus rapidement si vous mordez très fort, grincez ou serrez les dents. Ensuite, vous aurez peut-être besoin d'une attelle pour protéger les dents, les couronnes et les ponts.

    Prothèses amovibles

    Vous pouvez obtenir une prothèse s'il vous manque beaucoup de dents. Il se compose de dents artificielles qui reposent sur un matériau artificiel. Il remplace les gencives et les os de la mâchoire. Vous pouvez insérer et retirer la prothèse de votre bouche vous-même. Il peut s'agir d'une prothèse partielle ou d'une prothèse complète. .

    Vous attachez la prothèse partielle aux dents qui restent dans la mâchoire avec, par exemple, des agrafes. .

    Une prothèse complète remplace les dents dans une mâchoire complètement édentée. Une prothèse complète dans la mâchoire supérieure s'attache comme une ventouse à la mâchoire supérieure et au palais. Une prothèse complète de la mâchoire inférieure est située sur la mâchoire édentée. .

    Une prothèse entière peut également être fixée à des dents rectifiées ou à des implants. C'est ce qu'on appelle une prothèse de couverture. .

    Qu'est-ce que ça fait d'avoir des prothèses amovibles?

    C'est différent pour différentes personnes combien de temps il faut pour s'habituer à une prothèse. .

    Il est plus difficile d'avoir une prothèse amovible dans la mâchoire inférieure que dans la mâchoire supérieure. Les prothèses de la mâchoire supérieure peuvent souvent être attachées au palais. Dans la mâchoire inférieure, la surface est plus petite. Ensuite, la langue et d'autres muscles peuvent plus facilement déplacer la prothèse hors de position. .

    Une prothèse partielle est généralement mieux attachée qu'une prothèse complète. .

    La prothèse doit être examinée régulièrement

    La prothèse peut avoir besoin d'être ajustée. Une prothèse qui ne s'ajuste pas bien peut causer des abrasions. Il est donc important que vous passiez des examens réguliers avec votre dentiste. .

    Nettoyez la prothèse avec une brosse

    Une prothèse amovible est facile à nettoyer car vous pouvez la retirer et la brosser. Il est possible d'utiliser une brosse à dents dite de protestation et du liquide vaisselle non parfumé. Vous pouvez brosser doucement les gencives dans votre bouche avec une brosse à dents douce et de l'eau tiède. .

    N'utilisez pas de dentifrice pour nettoyer la prothèse. Le dentifrice contient des abrasifs qui peuvent rayer la matière plastique et faciliter l'adhérence des bactéries à la prothèse.

    Implants dentaires

    Les implants dentaires sont des vis spéciales qui sont insérées chirurgicalement dans l'os de la mâchoire. Les musaraignes agissent comme des racines artificielles. Le dentiste attache ensuite une nouvelle dent artificielle ou une rangée de dents aux vis. .

    Les implants tiennent aussi bienq que leur propre dent si vous en prenez bien soin. .

    Différents types d'implants

    Vous serez examiné par votre dentiste avant un traitement avec implants. Vous parlez de votre santé et expliquez comment le traitement sera effectué. .

    Un implant suffit s'il ne vous manque qu'une seule dent. L'implant a alors une seule dent artificielle. C'est ce qu'on appelle un implant à une seule dent. .

    Vous pouvez obtenir plusieurs implants pour pouvoir avoir un pont s'il vous manque plusieurs dents. .

    Si vous êtes complètement édenté dans une mâchoire, vous avez généralement besoin de quatre à six implants pour pouvoir avoir toute une rangée de dents artificielles. .

    Quand les implants sont-ils inappropriés?

    Il y a des maladies qui vous empêchent d'obtenir des implants. Par exemple, si vous avez une maladie parodontale non traitée, un diabète mal ajusté, si vous prenez certains médicaments ou si vous êtes traité pour un cancer par radiothérapie. .

    Préparation à la chirurgie implantaire

    Il n'y a généralement aucune préparation nécessaire si vous avez une mâchoire saine et forte. Si vous avez de mauvaises dents, il faudra peut-être les retirer. Ensuite, l'os de la mâchoire peut avoir besoin de guérir avant le traitement. .

    Si vous fumez, vous devriez arrêter de fumer bien avant la chirurgie. .

    Vous pouvez obtenir une prothèse temporaire s'il vous manque des dents. Il comble les lacunes dentaires et facilite la mastication. .

    Parfois, une nouvelle mâchoire doit être créée

    Parfois, il n'y a pas assez d'os de la mâchoire pour obtenir des implants. Ensuite, un chirurgien maxillo-facial peut construire l'os de la mâchoire avec des matériaux artificiels ou de l'os d'une autre partie du corps. .

    Dans le cas d'une opération mineure, vous recevrez une anesthésie locale. L'opération a lieu sous anesthésie générale si le nouvel os dentaire est constitué d'os, par exemple de la hanche.

    Chirurgie implantaire

    Vous pouvez subir une ou deux interventions chirurgicales selon la façon dont l'implant sera situé et l'endroit où il sera situé. Cela peut également dépendre du type d'implant. .

    Une opération dure une à deux heures. .

    Vous obtenez toujours une anesthésie locale pendant l'opération. Vous pouvez recevoir des médicaments sédatifs si vous êtes inquiet au sujet de l'opération. Si vous êtes très inquiet, l'ensemble du traitement peut être fait sous anesthésie générale. .

    Une ou deux opérations

    Lors de la première opération, le chirurgien attache l'implant à l'os de la mâchoire et coud les gencives ensemble sur l'implant. Les gencives sont ensuite autorisées à guérir et l'implant se solidifie. Dans la deuxième opération, le chirurgien ouvre les gencives et attache de nouvelles dents à chaque implant. La deuxième opération va généralement plus vite que la première. .

    Le chirurgien peut également faire coller l'implant à quelques millimètres des gencives dès le début. Ensuite, une deuxième opération n'est pas nécessaire. .

    Vous n'avez pas besoin d'être édenté pendant que vos gencives guérissent. Vous pouvez utiliser une prothèse qui a été adaptée à votre mâchoire plus tôt. .

    Le dentiste attache les dents à l'implant

    Cela peut prendre de huit semaines à six mois avant que l'implant se développe fermement et que les gencives soient guéries. Ensuite, le dentiste attache les dents artificielles à l'implant. .

    Vous ne pouvez pas enlever les nouvelles dents vous-même.

    Après l'opération des implants

    Vous ne devriez pas utiliser une prothèse pendant environ une semaine après la chirurgie. Mâcher doucement en mangeant. Parfois, vous devrez peut-être manger un régime liquide pendant quelques jours. .

    Vous pourriez avoir besoin d'antibiotiques après la chirurgie. Parfois, vous pouvez avoir besoin de médicaments contre la douleur en vente libre. Parce que le chirurgien a foré dans l'os de la mâchoire, vous obtenez souvent une inflammation. Il peut devenir enflé, douloureux et parfois il peut saigner mais cela passe. .

    Pour rester propre, vous pouvez vous rincer la bouche avec une solution saline et une solution de chlorhexidine. .

    Il peut sembler inhabituel d'avoir des dents fixes après avoir été édenté pendant une longue période. Parfois, la parole est affectée de sorte que, par exemple, vous lisez. Vous pouvez résoudre ce problème, par exemple en lisant à haute voix pour vous-même. .

    Gardez vos dents propres

    La forme des nouvelles dents peut faire en sorte que les débris alimentaires et les bactéries collent autour des implants et des dents artificielles plus facilement que sur les vraies dents. Demandez conseil à votre dentiste ou à votre hygiéniste dentaire pour garder vos dents propres. .

    Vous pouvez examiner vous-même vos implants et vos dents artificielles tous les jours lorsque vous vous brossez les dents. Vérifiez qu'ils se sentent stables, qu'ils sont entiers, que les gencives ne saignent pas ou ne sont pas enflées et que cela ne fait pas mal. .

    Suivi et contrôles a posteriori

    Au cours des premières années suivant la chirurgie, le dentiste effectue plusieurs examens radiologiques pour s'assurer que les implants sont correctement ajustés. .

    Après deux à trois ans, le délai entre les examens peut être prolongé à, par exemple, cinq ans si l'os autour des implants est sain.

    Complications des implants

    Les implants peuvent souvent bien fonctionner pendant longtemps. Mais vous pouvez avoir des infections qui endommagent l'os de la mâchoire autour de l'implant. Il peut aussi se détacher. .

    Si vous fumez, cela peut nuire à la guérison et augmenter le risque de complications après un certain temps. .

    Des implants qui se détachent

    Il est inhabituel que les implants se détachent. Si l'implant se détache quelques mois après la chirurgie, c'est souvent parce qu'il n'a pas grandi fermement dans l'os. .

    Si vous perdez l'implant plus tard, c'est peut-être parce que vous avez mâché trop fort. Pour réduire le risque de surcharge, vous pouvez utiliser une attelle la nuit. Ceci est testé chez le dentiste. .

    Infections autour de l'implant

    Vous pouvez avoir des infections autour des implants. Il peut être comparé à ce qui se passe pendant la maladie parodontale. Les bactéries s'accumulent autour des implants et provoquent la dégradation de l'os autour de la vis. Il peut alors être très difficile de se débarrasser des bactéries. Ensuite, vous devrez peut-être retirer l'implant. .

    Les implants peuvent avoir besoin d'être remplacés

    Une nouvelle opération est nécessaire si vous avez besoin d'un nouvel implant. Le trou dans l'os après la perte de l'implant doit guérir. Les tissus doivent être sains avant qu'un nouvel implant puisse être inséré chirurgicalement. Cela peut prendre plusieurs mois. .

    Garantie

    La plupart des dentistes fournissent une garantie financière que la couronne ou le pont attaché aux implants durera trois ans. .

    Les implants ont une garantie d'au moins trois ans chez le dentiste. Après cela, les fabricants offrent différentes durées de garanties. S'il s'agit d'une garantie à vie, cela signifie que vous pouvez obtenir un nouvel implant du fabricant s'il se casse ou se détache. Ensuite, vous devez payer pour l'opération et l'ajustement vous-même. .





    Traitement de canal

    Un traitement de canal signifie que le dentiste enlève le contenu mou de la dent et remplit le traitement de canal avec un matériau artificiel. On fait souvent un traitement de canal parce que le nerf à l’intérieur de la dent est devenu malade.

    Pourquoi la racine de la dent est-elle canalisée?

    Une dent se compose d’une couronne et d’une racine. La couronne a de l’émail à la surface, mais la majeure partie de la dent est constituée d’os dentaires. On l’appelle aussi dentine. La partie la plus interne de la dent est appelée le nerf dentaire ou la pulpe. Il est composé de tissu conjonctif, qui contient des vaisseaux sanguins et des nerfs.

    Lorsqu’une dent doit être canalisée radiculaire, c’est souvent parce que la pulpe est devenue enflammée ou infectée par des bactéries. Cela peut être dû à des caries dans les dents - caries.

    Il peut également y avoir d’autres raisons pour lesquelles une dent a besoin de canaux radiculaires. Cela pourrait être dû à l’une des raisons suivantes :

    • Une obturation qui est déjà dans une dent ne tient pas fermement. Ensuite, les bactéries peuvent se retrouver sous le remplissage. Cela peut entraîner de nouvelles blessures ou aggraver les dommages qui existent déjà sur la pulpe. Vous pouvez ressentir une sensibilité ou un glaçage dans la dent. Vous pouvez également ressentir des douleurs dans la dent. Ensuite, il a besoin d’un obturation radiculaire.

    • Vous devriez obtenir un pont ou une couronne dentaire. Le dentiste peut alors avoir besoin d’attacher une épingle à la racine de la dent afin que le pont ou la couronne repose fermement sur la dent endommagée. Pour que cela soit possible, la dent doit être canalisée radiculaire.
    • Vous avez reçu un coup à une dent. Le coup a endommagé la pulpe et la dent a besoin de canaux radiculaires. L’assombrissement d’une dent peut être un signe que la pulpe est endommagée.

    Préparatifs

    Vous avez généralement besoin d’anesthésie pendant un traitement de canal. Cela est particulièrement vrai si vous avez beaucoup de mal de dents au début du traitement.

    Afin de pouvoir nettoyer la dent, le dentiste doit percer tout le chemin dans la pulpe. Les caries et les vieilles obturations doivent être enlevées.

    Les bactéries ou la salive ne doivent pas pénétrer dans les canaux radiculaires pendant le nettoyage. Vous devez donc avoir un chiffon en caoutchouc autour de la dent afin qu’elle n’entre pas en contact avec le reste de la cavité buccale. Les supports qui maintiennent le chiffon en place peuvent ressentir une pression sur les gencives.

    Le dentiste nettoie la couronne de la dent avec un liquide spécial qui élimine les bactéries.

    Parfois, la dent à canaliser est poncée pour la faire durer mieux. La dent est ensuite construite avec une obturation ou une couronne après le traitement de canal.

    Comment fonctionne le traitement?

    Le dentiste utilise de petites limes étroites pour nettoyer et façonner les canaux radiculaires jusqu’à l’extrémité radiculaire. Certains fichiers sont utilisés à la main. D’autres peuvent être connectés à une petite machine. Ensuite, un léger tic-tac peut être entendu. Ensuite, les canaux sont rincés avec un liquide.

    Pour l’obturation radiculaire de la dent, une sorte d’embouts en ciment et en caoutchouc est utilisé. Le dentiste prend une radiographie pour s’assurer que les pointes atteignent la profondeur exacte et que les canaux radiculaires sont complètement remplis.

    Le dentiste peut faire un traitement de canal au cours d’une visite, mais parfois plusieurs visites sont nécessaires avant qu’il soit complètement prêt. Le nombre dépend, entre autres, du nombre de racines de la dent et de son emplacement dans la bouche.

    Si vous avez peur dentaire, vous pouvez obtenir de l’aide pour cela.

    Comment est-ce que je me sens après?

    Il est fréquent de sentir de la douleur dans la dent après le nettoyage et le traitement de canal. Il disparaît généralement de lui-même, mais vous devrez peut-être prendre des analgésiques en vente libre.

    Vous ne devriez pas mâcher ou manger avant que l’anesthésique ne soit libéré. Cela peut prendre quelques heures. Après le traitement, la dent obturée par les racines peut se sentir différente lors de la mastication.

    C’est inhabituel, mais parfois la dent peut être douloureuse pendant une période plus longue après le traitement. Dans ce cas, vous devez contacter votre dentiste pour être examiné.

    Vérification de la dent obturée par la racine

    Une vérification est faite lorsque vous viendrez pour un examen la prochaine fois. Le dentiste examine la dent obturée par les racines et en prend une radiographie.

    Complications

    L’os de la mâchoire à l’extérieur de la racine peut devenir enflammé. Cela peut se produire, par exemple, si le canal radiculaire n’est pas étanche et que des bactéries pénètrent à l’intérieur. Ensuite, la dent devient souvent douloureuse et éventuellement vous pouvez obtenir du pus à l’extrémité de la racine. Cela peut aussi faire mal.

    Le dentiste peut refaire le traitement de canal si vous avez une obturation régulière dans la couronne dentaire. Si cela n’est pas possible, vous serez référé à un spécialiste.

    Vous pouvez obtenir l’un des traitements suivants d’un dentiste spécialisé dans les traitements de canal :

    • Le traitement de canal est refait.
    • Vous obtenez une opération de pointe racine. Cela signifie qu’environ trois millimètres de l’extrémité radiculaire sont enlevés et qu’une partie du canal radiculaire est refaite.
    • La dent est enlevée.


    Blanchiment des dents

    Il existe différentes méthodes pour blanchir les dents, mais toutes sont faites avec de l’eau de Javel. C’est généralement un gel qui est mis sur les dents. Vous devez réparer les caries et enlever le tartre avant un blanchiment des dents.

    Il existe de nombreux remèdes qui sont censés rendre les dents plus blanches. Ces produits sont considérés comme des produits cosmétiques et peuvent être achetés, par exemple, dans les pharmacies, les épiceries et sur Internet. Mais les agents de blanchiment peuvent être nocifs s’ils ne sont pas utilisés correctement. Les professionnels dentaires peuvent évaluer quel agent est approprié à utiliser.

    Demandez à votre dentiste

    Vous trouverez sur ce site les références des dentistes de France.

    Pourquoi le traitement est-il fait?

    Un traitement avec blanchiment des dents est fait parce qu’une ou plusieurs dents sont décolorées.

    La décoloration peut survenir tôt

    Les dents permanentes peuvent déjà être décolorées lorsqu’elles apparaissent chez un petit enfant. Une raison courante est que l’enfant est malade avec une forte fièvre depuis longtemps. C’est peut-être aussi parce que les dents de lait ont été soumises à des coups ou à des blessures qui affectent les nouvelles dents. La décoloration peut également être due à des maladies que l’enfant a héritées de ses parents génétiques.

    Les enfants jusqu’à l’âge de six ans qui boivent de l’eau contenant trop de fluorure peuvent avoir des taches blanches sur les dents. C’est généralement parce que l’enfant a bu de l’eau d’un puits.

    Les dents s’assombrissent au fil des ans

    Il est tout à fait naturel d’avoir différentes couleurs de dents. Ils s’assombrissent souvent au fil des ans. La couleur peut également être modifiée par des colorants forts provenant du tabac, des aliments et des boissons.

    Les dents obturées par les racines peuvent avec le temps obtenir une décoloration bleu-gris. Il est plus évident au niveau du col de la dent.

    Préparatifs

    Vous serez d’abord examiné par un dentiste ou une hygiéniste dentaire. Ils évaluent s’il est possible de blanchir les décolorations qui existent et décident quelle méthode vous convient le mieux.

    Avant un blanchiment des dents, les caries dans les dents doivent être réparées et le tartre enlevé. Il est également important que vous gardiez vos dents propres.

    Le dentiste prend une photo des dents à blanchir. De cette façon, vous pouvez plus facilement voir par la suite comment le traitement s’est déroulé.

    Les obturations et les couronnes ne peuvent pas être blanchies

    Le personnel dentaire examine également quelles obturations et couronnes doivent être remplacées. Ils ne peuvent pas être blanchis. Ils sont remplacés pour correspondre aux dents blanchies lorsque le traitement est terminé.

    Vous pouvez blanchir vos propres dents décolorées pour les faire ressembler à une couronne ou à un pont.

    Si vous avez une vieille couronne plus claire que vos propres dents, les dents autour de la couronne peuvent être blanchies afin que la différence de couleur diminue.

    Comment fonctionne le traitement

    Une dent se compose d’une couronne et d’une racine. La couronne est la partie visible dans la bouche, tandis que la racine est attachée à l’os de la mâchoire.

    Le temps d’un blanchiment des dents est différent. Cela dépend de la méthode utilisée par le dentiste.

    Gel le plus courant

    Dans le blanchiment des dents, on utilise le plus souvent des gels qui contiennent, entre autres, les substances peroxyde de carbamide ou peroxyde d’hydrogène. Les gels peuvent être différentes forces. Les substances de l’eau de Javel pénètrent dans l’émail et la dentition. Les substances décolorantes se décomposent et les dents deviennent plus claires.

    Premier traitement chez le dentiste

    Vous devez faire plusieurs traitements avec de l’eau de Javel. La première fois que vous avez besoin de l’aide d’un dentiste ou d’un hygiéniste dentaire pour utiliser le produit. Après cela, vous pouvez emporter de l’eau de Javel à la maison pour continuer le traitement vous-même.

    Traitement que vous poursuivez à la maison

    Si vous allez blanchir vos dents à la maison, le personnel dentaire prendra une empreinte de vos dents. Avec l’aide de l’empreinte, une attelle en plastique est fabriquée qui s’adapte à vos dents.

    Vous remplissez ensuite le plateau en plastique avec du gel et l’utilisez une ou plusieurs heures par jour. Vous pouvez également l’utiliser la nuit si c’est plus facile pour vous.

    Trois à quatre jours de traitement peuvent souvent suffire. Vous devrez peut-être traiter vos dents jusqu’à deux semaines si vous avez une décoloration sévère.

    Traitement dans une clinique dentaire

    Si vous recevez le traitement dans une clinique dentaire, les dents sont préparées de différentes manières en fonction de l’agent de blanchiment à utiliser. Parfois, vous obtenez un chiffon en caoutchouc sur vos gencives et votre bouche pour les protéger des gels forts.

    Les traitements effectués à la clinique dentaire prennent environ une heure. Vous devez généralement revenir une ou deux fois pour répéter le traitement. Cela dépend de votre degré de satisfaction et de celle de votre dentiste avec le résultat après la première fois.

    Comment vous vous sentez après

    Les gencives peuvent devenir enflées et légèrement douloureuses à cause du gel de blanchiment. Cela peut se produire lorsque les préparations plus fortes sont utilisées ou lorsqu’une attelle en plastique s’adapte mal.

    Il est important que vous suspendiez ensuite le traitement pendant un à deux jours ou jusqu’à ce que les gencives soient guéries.

    Sensibilité des dents

    Vous pouvez également obtenir une sensibilité lorsque vous blanchissez vos dents. C’est parce que l’eau de Javel pénètre dans la dent et crée une inflammation de la pulpe. Les problèmes disparaissent généralement en un à deux jours si vous arrêtez le traitement.

    Ne mangez ni ne buvez rien de couleur vive pendant le traitement et pendant quelques jours après. Cela s’applique, par exemple, aux myrtilles ou au vin rouge.

    Après le blanchiment des dents, les dents sont généralement traitées avec du fluor parce que l’émail sur les dents doit devenir plus fort.

    Quel sera le resultat du traitement?

    La qualité du résultat d’un blanchiment dépend, entre autres, des éléments suivants:


    • Quel genre de décoloration vous avez.
    • Depuis combien de temps la décoloration existe-t-elle.
    • Quelle était la couleur de la dent depuis le début.
    • Les dents avec des décolorations jaunes ou brunes sont généralement plus faciles à blanchir que les autres.

      Les décolorations des métaux sont presque impossibles à blanchir, comme les amalgames. Il en va de même pour les dents qui ont subi un coup ou une blessure et dont la pulpe a été endommagée. Ces dents sont souvent plus foncées ou plus jaunes que les autres dents.

      Un traitement de blanchiment dure généralement de un à trois ans. Vous pouvez convenir avec votre dentiste de répéter le traitement au besoin.

      Quand le traitement est-il inapproprié?

      Vous ne devriez pas faire un blanchiment des dents si vous avez l’une des blessures suivantes à vos dents:

    • cous dentaires qui font mal
    • racines dentaires non protégées
    • blessures par perte de dents
    • émail mince.

    Avec ces types de problèmes, le risque d’obtenir une sensibilité dans les dents après le blanchiment augmente.

    Évitez de fumer ou d’utiliser du tabac à priser tout en blanchissant vos dents. Il s’applique également deux à trois heures après le blanchiment. Les colorants dans le tabac peuvent aggraver le résultat du traitement.

    Grossesse et blanchiment des dents

    Ne blanchissez pas vos dents si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Il n’y a pas d’études qui montrent si l’eau de Javel affecte le fœtus ou le bébé.



    Soigner les dents

    Votre dent doit être réparée si vous avez des trous ou si une ancienne réparation s’est cassée. Il existe différentes façons de réparer une dent, mais la plus courante est avec une obturation.

    Ce texte traite des façons dont vos dents peuvent être réparées.

    Quand dois-je soigner mes dents?

    Les caries dans les dents sont dues à la carie infectieuse. Les très petits trous n’ont pas toujours besoin d’être réparés. Cependant, il est important de garder la dent propre afin que le trou ne devienne pas plus grand et plus profond.

    Il est souvent difficile de garder un trou plus grand propre des bactéries. Un trou qui n’est pas réparé peut provoquer une inflammation et une infection du nerf dentaire. Le trou devient alors plus grand et plus profond. Cela entraîne souvent des maux de dents et que la dent doit être réparée ou remplacée.

    Parfois, une dent doit être réparée parce qu’une ancienne réparation s’est cassée ou parce que la dent a été endommagée. Il est important de réparer une dent cassée.

    Dans une dent cassée, il y a souvent des caries car il devient plus difficile de garder la dent propre des bactéries.

    Différentes méthodes de réparation des dents

    Il existe principalement deux types différents de restaurations dentaires. Il est plus courant d’obtenir une obturation ou une couronne. Ils peuvent être permanents ou temporaires.

    La méthode la plus appropriée dépend de l’endroit où se trouvent les dommages et de leur ampleur. Les méthodes de réparation ont des montants différents. En collaboration avec le dentiste, vous pouvez choisir comment la dent doit être réparée s’il y a plus d’une façon de le faire.

    Il existe plusieurs matériaux que le dentiste peut utiliser pour réparer une dent. Le matériau le plus approprié dépend de l’endroit où se trouvent les dommages et de leur ampleur. Si vous savez que vous êtes hypersensible ou allergique à n’importe quel matériau, il est important que vous leur disiez.

    Le matériau utilisé peut affecter le coût du traitement car certains matériaux sont plus chers que d’autres. Vous pouvez être impliqué dans le choix avec le dentiste du matériau à utiliser.

    Comment fonctionne le traitement

    Le dentiste ou l’hygiéniste dentaire commencera par examiner vos dents. L’examen consiste à déterminer si le trou dans la dent ou la blessure a changé depuis sa découverte. Le dentiste ou l’hygiéniste dentaire peut avoir besoin de prendre des radiographies.

    Parfois, il est possible d’attendre avec la réparation si c’est une carie qui n’est plus active.

    S’il semble que vous avez les débuts de la maladie parodontale, vous pouvez aller chez un hygiéniste dentaire qui suit le développement.

    Le dentiste réparera la dent avec une obturation si vous avez un trou ou des dommages mineurs à une dent. Un dommage plus important à une dent est généralement réparé avec une couronne.

    Vous obtenez une anesthésie

    Vous pouvez recevoir une anesthésie ou un autre soulagement de la douleur avant le début du traitement. Vous pouvez également recevoir des analgésiques pendant le traitement si vous sentez que cela commence à faire mal.

    Parfois, l’anesthésie n’aide pas comme elle le devrait, par exemple si vous avez beaucoup de mal de dents dès le début. Ensuite, vous pouvez obtenir une anesthésie directement dans le nerf dentaire afin que le traitement ultérieur ne fasse pas mal.

    Souvent mélange plastique dans le remplissage

    Le dentiste commence par percer la partie de la dent endommagée. Les anciennes réparations sont également enlevées.

    Ensuite, le dentiste prépare la dent pour faire l’obturation. Le remplissage peut être constitué de différents matériaux. Le matériau d’obturation le plus courant est le composite, qui est un matériau plastique de couleur dentaire.

    L’obturation adhère principalement à la dent avec une couche de colle sur les parois du trou. Le plus souvent, la colle est durcie à la lumière ultraviolette d’une lampe thermodurcissable.

    Ensuite, le dentiste remplit le trou avec de la compote et durcit à nouveau pour que le remplissage se solidifie. Plusieurs cycles de composite et de durcissement peuvent être nécessaires pour combler le trou.

    Il y a aussi un composite qui se solidifie par lui-même. Il peut être utilisé, par exemple, si le dentiste a des difficultés à accéder avec la lumière de la lampe de foyer.

    Rectification pour aligner la surface

    Une fois que l’obturation a durci, le dentiste doit généralement broyer dessus pour façonner la surface de remplissage et de mastication. C’est pour qu’il s’adapte bien aux autres dents. Enfin, le dentiste polit et polit l’obturation pour que la dent soit aussi uniforme que les autres dents.

    Le traitement dure habituellement entre 15 et 45 minutes. Une réparation compliquée peut prendre un peu plus de temps.

    Le remplissage temporaire protège pendant un certain temps

    Parfois, une dent peut avoir besoin d’être réparée avec une obturation temporaire.

    Vous pouvez obtenir un remplissage temporaire si, par exemple, vous recevez un traitement qui ne peut pas être complètement terminé en même temps. Par exemple, vous pouvez obtenir une obturation temporaire sur le trou dans la dent si elle doit être canalisée radiculaire. Une obturation temporaire doit protéger la dent afin qu’elle ne s’y précipite pas ou que les bactéries de la bouche ne puissent pas pénétrer dans la dent.

    Vous pouvez également obtenir une obturation temporaire si vous allez d’urgence chez un dentiste autre que votre dentiste habituel et que ce dentiste n’a pas le temps de faire une obturation permanente.

    Le remplissage temporaire sera retiré lorsque vous obtiendrez le remplissage approprié. Une réparation de fortune n’est pas aussi serrée qu’une réparation permanente. C’est pour qu’il soit facile à enlever sans que la dent ne soit endommagée car le dentiste fera la réparation correcte. Mais la réparation ne doit pas non plus être si lâche que vous la perdez.

    Il n’est pas rare que l’obturation de fortune se libère et que vous deviez retourner chez le dentiste pour obtenir une nouvelle obturation temporaire.

    Plusieurs visites pour obtenir une couronne

    Une couronne est une dent artificielle ou une coquille en forme de dent qui est attachée sur sa propre dent. Une couronne est généralement faite si votre dent a des dommages majeurs qui ne peuvent pas être réparés avec une obturation régulière. Vous devez généralement aller chez le dentiste au moins deux fois pour obtenir une couronne.

    Le dentiste commence par percer ou broyer la partie endommagée de la dent. Une grande partie de la dent doit être retirée pour que la couronne s’adapte sur votre propre dent.

    Empreintes dentaires pour la fabrication d’une couronne

    Lorsque la dent a été suffisamment broyée, le dentiste prend une empreinte des dents. L’empreinte est réalisée dans un moule rempli d’un matériau particulièrement souple. Le moule est placé sur les dents de la mâchoire où la couronne sera attachée. Le moule est laissé en place pendant quelques minutes afin que le matériau se solidifie. Ensuite, le moule est soigneusement détaché des dents. Le dentiste prend également une empreinte des dents de l’autre mâchoire.

    Les empreintes des dents sont utilisées pour fabriquer un modèle en plâtre qui est utilisé lors de la fabrication de la couronne.

    Il est de plus en plus courant pour le dentiste de prendre des photos des dents de la mâchoire supérieure et de la mâchoire inférieure avec une petite caméra connectée à un ordinateur. Les images sont ensuite envoyées à un prothésiste dentaire qui fabrique la couronne. Cela peut prendre environ une semaine avant qu’elle ne soit prête.

    La couronne est le plus souvent faite de matériaux céramiques ou en métal. Il peut également s’agir d’une combinaison des deux matériaux.

    Couronne temporaire avant la mise en place de la couronne permanente Le plus souvent, vous avez besoin d’une couronne temporaire en attendant qu’elle soit laissée derrière. La couronne temporaire est généralement en plastique et moins durable. Il n’adhère pas aussi fermement à la bouche. Il est fréquent qu’elle se détache et que vous deviez retourner chez le dentiste pour la remettre à nouveau.

    Lorsque la couronne permanente est prête, la couronne temporaire est retirée. La nouvelle couronne doit bien s’insérer dans la morsure avant d’être attachée avec un ciment spécial. Le dentiste vérifie que la couronne s’adapte bien et qu’elle s’adapte aux autres dents.

    Comment vous vous sentez après

    Vous pouvez vous sentir engourdi dans la bouche quelques heures après le traitement si la dent a été réparée par anesthésie. Après un certain temps, l’anesthésie se relâche et vous vous sentez à nouveau comme d’habitude.

    Il est possible de mâcher avec la dent immédiatement après le traitement si vous avez reçu une obturation permanente. Il peut être bon de le prendre avec précaution jusqu’à ce que l’anesthésique soit libéré afin que vous ne vous mordiez pas ou ne vous brûliez pas lorsque vous êtes engourdi.

    Attendez de mâcher avec un obturation temporaire

    Si vous avez reçu une obturation temporaire ou une couronne temporaire, il est bon d’attendre 30 à 60 minutes pour mâcher avec la dent. Ensuite, le remplissage ou le ciment dans la couronne a le temps de se solidifier.

    Parfois, cela peut être un peu douloureux lors de la mastication. Vous constaterez peut-être que votre dent vous fait mal si vous buvez ou mangez quelque chose de froid, de chaud, de sucré ou d’acide.

    Les problèmes disparaissent généralement après un ou quelques jours. Contactez la clinique dentaire si les problèmes n’ont pas disparu après quelques semaines ou s’ils se sont aggravés.

    Effets secondaires ou complications

    Ce n’est pas courant, mais vous pouvez être allergique à l’une des substances utilisées dans les obturations ou dans les couronnes. Ensuite, vous pouvez, par exemple, obtenir une éruption cutanée à l’intérieur de la joue, de la lèvre ou de la langue qui est en contact avec le nouveau matériau dentaire. Vous pouvez également avoir une éruption cutanée sur la peau.

    Le problème disparaît généralement de lui-même. Cela peut prendre de quelques jours à quelques semaines. Communiquez avec la clinique dentaire si les problèmes ne disparaissent pas. Ensuite, le matériau dans la dent peut avoir besoin d’être remplacé par un autre matériau.

    Quand le traitement est-il inapproprié?

    Faites-nous savoir si vous êtes allergique à un certain matériau ou substance afin que le dentiste ne l’utilise pas.

    Si vous pensez que vous êtes allergique à un matériau que le dentiste veut utiliser, vous pouvez dans certains cas le vérifier avec un dermatologue. Le plus souvent, avec le dentiste, vous pouvez choisir un autre matériau.

    Si vous n’êtes pas satisfait

    Vous pouvez toujours vous plaindre au dentiste qui a fait le traitement si vous n’êtes pas satisfait de votre traitement. Vous pouvez également parler au directeur des opérations du cabinet du dentiste. Peu importe que vous ayez reçu le traitement au service dentaire public ou dans une clinique privée.

    La réception laisse parfois une garantie que le remplissage ne se cassera pas ou ne se desserrera pas. Il peut être bon de demander une garantie avant le traitement.



    Matériaux pour la réparation et le remplacement des dents

    Il existe plusieurs matériaux différents qui peuvent être utilisés si vous avez besoin de réparer une dent. Il existe également plusieurs matériaux différents qui peuvent être utilisés si vous avez besoin de nouvelles dents artificielles pour remplacer celles que vous avez perdues.

    Tous les matériaux utilisés pour les réparations et les dents artificielles sont généralement appelés matériaux dentaires. Il existe trois types de matériaux pour réparer les dents avec des dommages mineurs:

    • Matériaux composites
    • Matériau ionomère en verre
    • Matériau ionomère en verre renforcé de plastique


    Différents matériaux peuvent également être combinés.

    Matériaux composites

    Le composite est un matériau plastique qui peut être utilisé pour des obturations plus grandes et plus petites dans toutes les dents.

    La pate est disponible en différentes couleurs pour ressembler à vos autres dents. Dans le plastique, il existe diverses substances qui provoquent la solidification du matériau. Par exemple, les couronnes temporaires peuvent être constituées de composites. Une couronne est une partie artificielle d’une dent qui recouvre la majeure partie de la dent.

    Presque tous les matériaux composites sont durcis à la lumière. Cela signifie que le matériau se solidifie lorsque le dentiste le met en lumière. Vous pouvez rester assis dans le fauteuil du dentiste avec un rouleau en coton qui empêche le contact entre la dent et la joue jusqu’à ce que l’obturation soit prise.

    Matériaux ionomères de verre

    L’ionomère de verre est principalement utilisé pour réparer les cols des dents. Il peut également être utilisé comme obturation sur des surfaces qui n’ont pas besoin de résister à autant de mastication, ou lors de la réparation des dents de lait.

    L’ionomère de verre contient du fluorure et le matériau adhère également bien à la dent et est moins sensible à l’humidité que les composites.

    Matériau ionomère en verre renforcé de plastique

    Il y a des ionomères de verre qui sont renforcés par du plastique. Une fois que le matériau a été mélangé et mis en place dans le trou, il est durci à la lumière bleue.

    Le matériau se solidifie rapidement, adhère bien à la dent et est plus résistant que l’ionomère de verre ordinaire. Il contient du fluorure de la même manière que l’ionomère de verre ordinaire. L’ionomère de verre renforcé avec du plastique résiste mieux à l’abrasion que l’ionomère de verre ordinaire. Mais la compote peut résister encore plus à l’abrasion.

    L’ionomère en verre renforcé de plastique ne peut pas résister à une mastication trop intense. Par conséquent, il est souvent utilisé pour les obturations sur le cou des dents et pour les molaires des enfants.

    L’amalgame ne doit pas être utilisé

    Pendant longtemps, l’amalgame a été le matériau le plus courant pour les obturations dentaires. Mais comme l’amalgame contient du mercure, il est interdit de l’utiliser en France.

    Les vieux amalgames doivent parfois être refaits ou réparés avec d’autres matériaux. Parlez à votre dentiste de la façon dont cela peut être fait et quel matériau peut être utilisé à la place de l’amalgame.

    Réparations de fortune

    Parfois, une réparation temporaire est d’abord effectuée, par exemple dans les traitements d’urgence. L’obturation de fortune doit protéger la dent afin qu’elle ne soit pas irritée, par exemple, par les changements de température lors de la consommation d’une boisson chaude. Une réparation temporaire protège également la dent contre les bactéries et les débris alimentaires jusqu’à ce qu’elle obtienne une obturation permanente.

    En remplissage temporaire, un mélange d’une poudre et d’un liquide est souvent utilisé. Dans certains matériaux de remplissage temporaires, un renfort est ajouté pour rendre le matériau plus résistant à la mastication. Étant donné qu’un remplissage temporaire doit être facile à enlever, il y a toujours un risque qu’il se détache avant qu’il ne soit temps d’obtenir le remplissage permanent. Ensuite, la réparation temporaire doit être remise en place par le dentiste.

    Vous pouvez également obtenir une couronne de fortune pendant le temps qu’il faut pour compléter une couronne auprès d’un prothésiste dentaire. Ces couronnes sont souvent en plastique et fixées avec un ciment moins résistant. Ensuite, il peut être retiré sans endommager la dent lorsque la couronne finie doit être posée.

    Matériaux pour couronnes et ponts

    Il est courant que les dents artificielles telles que les couronnes et les ponts soient constituées de métal. Les métaux utilisés sont le titane et les mélanges de cobalt et de chrome. Il est également possible d’utiliser de l’or mélangé à d’autres métaux, mais ce sera alors plus cher. Les mélanges de matériaux sont également appelés alliages.

    La céramique métallique se compose d’un noyau métallique et d’une coquille de céramique de couleur dentaire. Le matériau peut être fixé avec du ciment de phosphate de zinc, du ciment ionomère de verre ou du ciment composite.

    Céramique
    Les couronnes en céramique ont le même matériau partout. Ils peuvent également avoir un cadre intérieur en matériau céramique extra résistant avec une surface polie dans une autre céramique qui ressemble aux dents autour.

    Les couronnes et les ponts en matériaux céramiques tiennent généralement très bien et peuvent sembler très naturels.

    La qualité d’une construction utilisant uniquement des matériaux céramiques dépend de beaucoup de choses. Si votre couronne ou votre pont en porcelaine se brise, par exemple, cela peut être dû à l’apparence de la dent restante. Le contenu du matériau et la force avec laquelle vous mâchez affectent également la durée de conservation.

    Ciment dentaire pour la fixation des couronnes et des ponts

    Le ciment dentaire est utilisé pour attacher les couronnes et les ponts aux dents. On l’appelle aussi ciment dentaire.

    Il existe plusieurs types de ciment. Le ciment choisi par le dentiste dépend du matériau à attacher.

    De nombreuses constructions entièrement en céramique, en revanche, doivent être fixées avec du ciment composite pour tenir suffisamment bien.

    Matériau du canal radiculaire

    Une dent se compose d’une couronne et d’une racine. La couronne est la partie visible dans la bouche, tandis que la racine est attachée à l’os de la mâchoire. La couronne est tapissée d’émail à la surface, mais la partie principale de la dent est constituée de dentine, appelée dentine. La partie la plus interne de la dent est appelée pulpe ou nerf dentaire. Il est composé de tissu conjonctif, de vaisseaux sanguins et de nerfs.

    Un traitement de canal signifie que le dentiste ouvre la dent et nettoie le traitement de canal des résidus de pulpe et parfois des bactéries, puis le remplit.
    Habituellement, le canal est rempli d’un mélange d’un matériau en caoutchouc et d’un mastic. La dent est ensuite munie d’une obturation ou d’une couronne dense.

    Prothèses amovibles

    Vous pouvez retirer et insérer vous-même des prothèses entières et partielles. Les prothèses entières remplacent toutes les dents d’une mâchoire et sont faites de plastique durci. La prothèse entière peut également être fixée à des dents tronquées ou à des implants et est alors appelée prothèse de couverture.

    Une prothèse partielle peut être utilisée lorsqu’il reste des dents dans la mâchoire. Le prothésiste dentaire fabrique ensuite un cadre en métal qui se trouve sous les dents et les gencives en plastique. La prothèse partielle a des agrafes qui l’attachent aux dents qui restent.

    Effets secondaires des matériaux dentaires

    Les matériaux utilisés en dentisterie peuvent vous causer une réaction allergique même si le risque est faible. Par conséquent, il est important que le dentiste sache si vous êtes allergique à quelque chose.

    L’allergie de contact est la forme la plus courante de réaction aux substances contenues dans les matériaux dentaires. Souvent, une allergie de contact est remarquée comme de l’eczéma.

    Ce qui provoque le plus souvent une allergie de contact dans la bouche sont des matériaux en métaux. Le plastique et certaines autres substances contenues dans les matériaux dentaires peuvent également causer une allergie de contact, mais cela est très rare.

    Le dentiste et vous pouvez choisir un autre matériau pour la prothèse si vous êtes allergique aux produits chimiques contenus dans un matériau de prothèse.

    Symptômes de l’allergie de contact

    L’allergie de contact peut vous faire devenir rouge, enflé et douloureux dans la bouche. La membrane muqueuse de la bouche peut également devenir blanchâtre et enflée. Parfois, vous pouvez obtenir des zones de rougeur couvertes de lignes blanches.

    Vous pouvez obtenir une référence à un dermatologue si vous pensez avoir une réaction allergique de contact. Vous recevrez la référence d’un dentiste ou de votre médecin au centre de santé.

    Métal

    C’est rare, mais ces métaux utilisés dans la bouche peuvent parfois provoquer une allergie de contact:

    • cobalt
    • chrome
    • titane
    • or
    • palladium
    • mercure

    Il faut généralement un certain temps avant d’avoir une réaction allergique aux métaux. Une réaction peut survenir plusieurs années après un traitement.

    Si vous avez plusieurs types de métaux dans votre bouche, ils peuvent réagir les uns avec les autres. Si vous craignez de réagir à un métal, un médecin peut déterminer si vous avez eu une réaction allergique.

    Plastique

    Les matériaux composites et autres matières plastiques peuvent provoquer des réactions allergiques. Lorsque le remplissage est inséré, le risque de réactions allergiques est le plus grand. Après cela, le risque de réactions allergiques est beaucoup moins élevé.

    Avant que le matériau ne se solidifie, il émet de plus grandes quantités de substances que le remplissage durci.

    Eugénol

    L’eugénol peut être présent dans les obturations de fortune. L’eugénol est aussi appelé huile d’œillet. Il peut causer une allergie de contact, mais il est très rare.

    Vernis fluoré

    Le dentiste met habituellement du vernis fluoré sur les dents lorsqu’il y a un risque de carie. Le vernis fluoré est particulièrement utilisé en dentisterie pédiatrique.

    Le vernis fluoré contient une substance qui fait que le vernis reste sur la dent. Cette substance peut parfois provoquer des réactions allergiques, mais cela est rare.

    Amalgame

    Jusqu’à présent, les études n’ont pas été en mesure de montrer un lien précis entre les obturations à l’amalgame et la mauvaise santé générale. Mais il peut encore y avoir des gens qui ont des problèmes allergiques à cause de l’amalgame. Votre dentiste peut vous conseiller si vous soupçonnez que vos amalgames vous causent de l’inconfort.

    Symptômes généraux de la maladie et matériel dentaire

    Il n’est pas clair si les symptômes courants de maladies corporelles peuvent être causés par des matériaux de réparation dentaire, tels que l’amalgame.

    Des études montrent que les patients qui pensent eux-mêmes avoir des symptômes de leurs amalgames ont des symptômes qui sont communs chez de nombreuses personnes. Parce que les symptômes sont si généraux, les dentistes et les médecins ont de la difficulté à déterminer s’ils sont liés aux matériaux dentaires.



    Traitement des dents au fluor

    L’utilisation de fluor est un bon moyen d’éviter les caries. Le fluor peut réparer les dommages superficiels aux dents et empêcher l’apparition de nouvelles caries. Le meilleur traitement que vous pouvez faire vous-même est de vous brosser les dents avec un dentifrice contenant du fluor. Le traitement au fluor protège contre les caries dentaires.

    Que puis-je faire moi-même?

    Il existe différents produits qui contiennent du fluor. Vous pouvez demander conseil à votre professionnel des soins dentaires si vous ne savez pas quel médicament utiliser. La fréquence à laquelle vous devriez les utiliser dépend de la quantité de fluor qu’ils contiennent.

    Dentifrice au fluor
    Se brosser les dents avec un dentifrice au fluor deux fois par jour est la meilleure protection contre les caries. Cela s’applique également aux enfants dès qu’ils ont leurs premières dents de lait. Mettez autant de dentifrice que possible sur le petit ongle du bébé. Brossez-vous les dents pendant deux minutes. Laissez l’enfant finir le brossage en filtrant la mousse du dentifrice et un peu d’eau entre les dents avant de cracher.

    Bain de bouche au fluor
    Se rincer les dents avec un bain de bouche au fluor peut être un bon complément au brossage des dents. Cela est particulièrement vrai si vous avez des carie facilement sur vos dents. Évitez le bain de bouche pour les enfants de moins de six ans. Ils ne peuvent généralement pas rincer, mais avalent ou recrachent directement la solution.

    Traitement chez le dentiste

    Vous pouvez obtenir un traitement avec un vernis ou un gel avec du fluor dans une clinique dentaire. Il peut être nécessaire si vous avez facilement des caries ou si vous avez déjà beaucoup de caries sur vos dents. Le traitement peut parfois guérir complètement les caries qui se trouvent à la surface de la dent.

    Traitement avec du vernis
    Les brosses du personnel dentaire vernissent les dents. Le vernis se solidifie et reste en place jusqu’à ce qu’il s’use de lui-même. Le fluor se dépose à la surface de la dent, la protégeant des caries. Il peut être bon de répéter le traitement deux à quatre fois par an si vous avez facilement des caries.

    Traitement au gel
    Vous mettez le gel dans une attelle buccale qui ressemble à un protège-dents. Vous pouvez essayer l'attelle chez le dentiste. Vous pouvez acheter le gel dans une pharmacie. Vous mettez le plateau buccal sur vos dents après vous être brossé les dents. L’attelle doit reposer pendant cinq minutes pour que le gel ait le temps de se déposer à la surface de la dent. Vous faites le traitement tous les jours, parfois jusqu’à six mois. Lorsque vous arrêtez le traitement, le gel disparaît progressivement de la surface de la dent.

    Obturations dentaires au fluor
    Lorsque le dentiste répare un trou dentaire, il utilise différents matériaux pour remplir la dent. Il existe des matériaux qui contiennent du fluor qui renforcent la surface de la dent autour de l’obturation.

    Pourquoi un traitement au fluor est-il nécessaire?

    Le fluor trouvé dans les dents n’est pas suffisant pour protéger contre les caries. Cela signifie que la dent a besoin de fluor supplémentaire. Les enfants et les adultes peuvent bénéficier du renforcement de leurs dents avec un traitement contenant du fluor. Cela s’applique également aux dents de lait des jeunes enfants.
    Lorsque vous mangez des bonbons ou d’autres choses sucrées, un acide se forme dans la bouche qui décompose la surface de la dent. Le fluor ralentit la dégradation et contribue à la réparation rapide de la surface de la dent par lui-même.

    Fluor présent dans l’eau potable et les aliments
    Vous obtenez un peu de fluor par l’eau potable et la nourriture, mais ce n’est pas suffisant. L’eau potable en France contient généralement de faibles niveaux de fluor. Il en va de même pour la plupart des aliments, tels que la farine, le lait, le fromage, les œufs, les pommes de terre, les fruits et la viande. Des exemples d’aliments à forte teneur en fluor sont le poisson, les crustacés et les feuilles de thé.
    Lorsque vous mangez et buvez, le fluor se propage de l’estomac et des intestins par le sang dans le corps. Presque tout le fluor dans le corps est stocké dans le squelette et dans les dents.
    Les nourrissons reçoivent différentes quantités de fluor selon qu’ils sont allaités ou qu’on leur donne une forme de préparation. En général, le bébé reçoit moins de fluor avec le lait maternel qu’avec le lait maternisé.


    Complications et séquelles

    Il n’y a aucun risque d’effets secondaires ou d’empoisonnement par le fluor si vous suivez les instructions sur l’emballage des dentifrices. Il est très rare d’ingérer des quantités excessives de fluor.
    Contactez le Centre d’information antipoison si vous avez des questions sur le fluor et le risque d’empoisonnement.