Dr Philippe Dumoutier
Carte Vitale acceptée
Chirurgien-dentiste
Selarl Cabinet Du Dr Dumoutier

4B RUE DE L HOTEL DIEU
60400 Noyon

Tel:

Horaires d'ouverture

Lundi09:00-12:0013:30-19:30
Mardi09:00-12:0013:30-16:00
Mercredi09:00-14:00
Jeudi09:00-12:0014:00-16:00
Vendredi09:00-12:0013:30-18:30
Samedi FERMÉ
Dimanche FERMÉ

Tarifs

Convention : Secteur 1 ou conventionné



Dents artificielles - prothèses dentaires

Il existe différents types de dents artificielles. Par exemple, il peut s'agir d'une dent ou d'une rangée entière de dents. Les dents artificielles peuvent être fixes ou amovibles.

Le traitement pour remplacer les dents peut être différent selon ce qui vous convient et ce qu'il est possible de faire. .

Les dents que vous avez perdues ne doivent pas toujours être remplacées. Demandez au dentiste si c'est nécessaire ou si vous pouvez le faire plus tard.

Pourquoi puis-je avoir besoin de dents artificielles?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de réparer ou de remplacer vos dents :

  • Vous avez cassé ou cassé une ou plusieurs dents.
  • Vos dents ont été usées, par exemple, en pressant vos dents ou en buvant des boissons acides.
  • Vous avez perdu des dents à cause d'une maladie parodontale.
  • Les dents ont été endommagées par des caries ou des canaux radiculaires qui fuient. Ensuite, les dents doivent être retirées et remplacées. < /li>
  • Vous n'avez pas certaines prédispositions dentaires ou avez des dents avec une forme anormale.
  • Beaucoup de gens peuvent s'habituer à avoir un espace dentaire, en particulier dans les côtés de la mâchoire où la trappe n'est pas si visible.

    Couronne et pont

    Parfois, une dent peut être tellement cassée qu'elle ne peut pas être réparée. Ensuite, vous aurez peut-être besoin d'une couronne ou d'un pont à la place. .

    Une couronne est une partie artificielle d'une dent qui recouvre la majeure partie de la dent. Le dentiste broie la dent et attache la couronne à la dent avec une sorte de ciment. .

    Un pont, c'est plusieurs dents artificielles qui remplacent une ou plusieurs dents. Le pont est relié en une seule pièce. On l'appelle parfois un pont. Le dentiste grince des dents et enfile le pont sur les dents. Le pont est fixé avec du ciment. Le pont peut parfois être attaché directement aux dents qui ne sont pas aiguisées. .

    La couronne ou le pont peut également être fixé à des vis spéciales insérées chirurgicalement dans l'os de la mâchoire. Les vis sont appelées implants dentaires. Ils agissent comme des racines artificielles dans l'os de la mâchoire. .

    Lorsque vous obtenez un pont ou une couronne

    Le dentiste broie d'abord la ou les dents et prend une empreinte à un modèle. Ensemble, vous décidez de la couleur de la ou des dents artificielles. L'empreinte est envoyée à un prothésiste dentaire, qui fabrique la couronne ou le pont. Il peut être fabriqué dans différents matériaux. .

    Vous devez parfois faire un ou plusieurs tests dans votre bouche pour que l'ajustement soit parfait. Pendant que vous attendez la couronne ou le pont fini, vous avez généralement un remplacement temporaire du plastique. .

    Lorsque tout est prêt, vous pouvez essayer la couronne ou le pont dans votre bouche pendant quelques jours pour sentir que tout se sent bien avant qu'il ne soit attaché. Enfin, le dentiste met une sorte de ciment dans les couronnes et les attache aux dents. .

    Nettoyez autour des couronnes et des ponts

    Une couronne ou un pont artificiel ne protégera pas les dents contre les caries ou les maladies parodontales. Les ponts peuvent parfois créer des endroits entre les dents qui peuvent être difficiles à nettoyer. Par exemple, les bactéries peuvent rester coincées dans la transition entre votre propre dent et la couronne artificielle. .

    Gardez vos dents propres avec une brosse à dents souple et un dentifrice au fluorure. Souvent, vous avez besoin de fluorure supplémentaire sous forme de comprimés, de gomme à mâcher ou de rince-bouche. Vous pouvez également avoir besoin de petites brossettes interdentaires supplémentaires et de soie dentaire pour accéder partout. .

    Vous devriez consulter une hygiéniste dentaire régulièrement si vous avez plusieurs couronnes ou ponts dans la bouche. .

    Combien de temps durent les couronnes et les ponts

    Les couronnes et les ponts peuvent bien fonctionner pendant 15 à 20 ans. Ils s'usent plus rapidement si vous mordez très fort, grincez ou serrez les dents. Ensuite, vous aurez peut-être besoin d'une attelle pour protéger les dents, les couronnes et les ponts.

    Prothèses amovibles

    Vous pouvez obtenir une prothèse s'il vous manque beaucoup de dents. Il se compose de dents artificielles qui reposent sur un matériau artificiel. Il remplace les gencives et les os de la mâchoire. Vous pouvez insérer et retirer la prothèse de votre bouche vous-même. Il peut s'agir d'une prothèse partielle ou d'une prothèse complète. .

    Vous attachez la prothèse partielle aux dents qui restent dans la mâchoire avec, par exemple, des agrafes. .

    Une prothèse complète remplace les dents dans une mâchoire complètement édentée. Une prothèse complète dans la mâchoire supérieure s'attache comme une ventouse à la mâchoire supérieure et au palais. Une prothèse complète de la mâchoire inférieure est située sur la mâchoire édentée. .

    Une prothèse entière peut également être fixée à des dents rectifiées ou à des implants. C'est ce qu'on appelle une prothèse de couverture. .

    Qu'est-ce que ça fait d'avoir des prothèses amovibles?

    C'est différent pour différentes personnes combien de temps il faut pour s'habituer à une prothèse. .

    Il est plus difficile d'avoir une prothèse amovible dans la mâchoire inférieure que dans la mâchoire supérieure. Les prothèses de la mâchoire supérieure peuvent souvent être attachées au palais. Dans la mâchoire inférieure, la surface est plus petite. Ensuite, la langue et d'autres muscles peuvent plus facilement déplacer la prothèse hors de position. .

    Une prothèse partielle est généralement mieux attachée qu'une prothèse complète. .

    La prothèse doit être examinée régulièrement

    La prothèse peut avoir besoin d'être ajustée. Une prothèse qui ne s'ajuste pas bien peut causer des abrasions. Il est donc important que vous passiez des examens réguliers avec votre dentiste. .

    Nettoyez la prothèse avec une brosse

    Une prothèse amovible est facile à nettoyer car vous pouvez la retirer et la brosser. Il est possible d'utiliser une brosse à dents dite de protestation et du liquide vaisselle non parfumé. Vous pouvez brosser doucement les gencives dans votre bouche avec une brosse à dents douce et de l'eau tiède. .

    N'utilisez pas de dentifrice pour nettoyer la prothèse. Le dentifrice contient des abrasifs qui peuvent rayer la matière plastique et faciliter l'adhérence des bactéries à la prothèse.

    Implants dentaires

    Les implants dentaires sont des vis spéciales qui sont insérées chirurgicalement dans l'os de la mâchoire. Les musaraignes agissent comme des racines artificielles. Le dentiste attache ensuite une nouvelle dent artificielle ou une rangée de dents aux vis. .

    Les implants tiennent aussi bienq que leur propre dent si vous en prenez bien soin. .

    Différents types d'implants

    Vous serez examiné par votre dentiste avant un traitement avec implants. Vous parlez de votre santé et expliquez comment le traitement sera effectué. .

    Un implant suffit s'il ne vous manque qu'une seule dent. L'implant a alors une seule dent artificielle. C'est ce qu'on appelle un implant à une seule dent. .

    Vous pouvez obtenir plusieurs implants pour pouvoir avoir un pont s'il vous manque plusieurs dents. .

    Si vous êtes complètement édenté dans une mâchoire, vous avez généralement besoin de quatre à six implants pour pouvoir avoir toute une rangée de dents artificielles. .

    Quand les implants sont-ils inappropriés?

    Il y a des maladies qui vous empêchent d'obtenir des implants. Par exemple, si vous avez une maladie parodontale non traitée, un diabète mal ajusté, si vous prenez certains médicaments ou si vous êtes traité pour un cancer par radiothérapie. .

    Préparation à la chirurgie implantaire

    Il n'y a généralement aucune préparation nécessaire si vous avez une mâchoire saine et forte. Si vous avez de mauvaises dents, il faudra peut-être les retirer. Ensuite, l'os de la mâchoire peut avoir besoin de guérir avant le traitement. .

    Si vous fumez, vous devriez arrêter de fumer bien avant la chirurgie. .

    Vous pouvez obtenir une prothèse temporaire s'il vous manque des dents. Il comble les lacunes dentaires et facilite la mastication. .

    Parfois, une nouvelle mâchoire doit être créée

    Parfois, il n'y a pas assez d'os de la mâchoire pour obtenir des implants. Ensuite, un chirurgien maxillo-facial peut construire l'os de la mâchoire avec des matériaux artificiels ou de l'os d'une autre partie du corps. .

    Dans le cas d'une opération mineure, vous recevrez une anesthésie locale. L'opération a lieu sous anesthésie générale si le nouvel os dentaire est constitué d'os, par exemple de la hanche.

    Chirurgie implantaire

    Vous pouvez subir une ou deux interventions chirurgicales selon la façon dont l'implant sera situé et l'endroit où il sera situé. Cela peut également dépendre du type d'implant. .

    Une opération dure une à deux heures. .

    Vous obtenez toujours une anesthésie locale pendant l'opération. Vous pouvez recevoir des médicaments sédatifs si vous êtes inquiet au sujet de l'opération. Si vous êtes très inquiet, l'ensemble du traitement peut être fait sous anesthésie générale. .

    Une ou deux opérations

    Lors de la première opération, le chirurgien attache l'implant à l'os de la mâchoire et coud les gencives ensemble sur l'implant. Les gencives sont ensuite autorisées à guérir et l'implant se solidifie. Dans la deuxième opération, le chirurgien ouvre les gencives et attache de nouvelles dents à chaque implant. La deuxième opération va généralement plus vite que la première. .

    Le chirurgien peut également faire coller l'implant à quelques millimètres des gencives dès le début. Ensuite, une deuxième opération n'est pas nécessaire. .

    Vous n'avez pas besoin d'être édenté pendant que vos gencives guérissent. Vous pouvez utiliser une prothèse qui a été adaptée à votre mâchoire plus tôt. .

    Le dentiste attache les dents à l'implant

    Cela peut prendre de huit semaines à six mois avant que l'implant se développe fermement et que les gencives soient guéries. Ensuite, le dentiste attache les dents artificielles à l'implant. .

    Vous ne pouvez pas enlever les nouvelles dents vous-même.

    Après l'opération des implants

    Vous ne devriez pas utiliser une prothèse pendant environ une semaine après la chirurgie. Mâcher doucement en mangeant. Parfois, vous devrez peut-être manger un régime liquide pendant quelques jours. .

    Vous pourriez avoir besoin d'antibiotiques après la chirurgie. Parfois, vous pouvez avoir besoin de médicaments contre la douleur en vente libre. Parce que le chirurgien a foré dans l'os de la mâchoire, vous obtenez souvent une inflammation. Il peut devenir enflé, douloureux et parfois il peut saigner mais cela passe. .

    Pour rester propre, vous pouvez vous rincer la bouche avec une solution saline et une solution de chlorhexidine. .

    Il peut sembler inhabituel d'avoir des dents fixes après avoir été édenté pendant une longue période. Parfois, la parole est affectée de sorte que, par exemple, vous lisez. Vous pouvez résoudre ce problème, par exemple en lisant à haute voix pour vous-même. .

    Gardez vos dents propres

    La forme des nouvelles dents peut faire en sorte que les débris alimentaires et les bactéries collent autour des implants et des dents artificielles plus facilement que sur les vraies dents. Demandez conseil à votre dentiste ou à votre hygiéniste dentaire pour garder vos dents propres. .

    Vous pouvez examiner vous-même vos implants et vos dents artificielles tous les jours lorsque vous vous brossez les dents. Vérifiez qu'ils se sentent stables, qu'ils sont entiers, que les gencives ne saignent pas ou ne sont pas enflées et que cela ne fait pas mal. .

    Suivi et contrôles a posteriori

    Au cours des premières années suivant la chirurgie, le dentiste effectue plusieurs examens radiologiques pour s'assurer que les implants sont correctement ajustés. .

    Après deux à trois ans, le délai entre les examens peut être prolongé à, par exemple, cinq ans si l'os autour des implants est sain.

    Complications des implants

    Les implants peuvent souvent bien fonctionner pendant longtemps. Mais vous pouvez avoir des infections qui endommagent l'os de la mâchoire autour de l'implant. Il peut aussi se détacher. .

    Si vous fumez, cela peut nuire à la guérison et augmenter le risque de complications après un certain temps. .

    Des implants qui se détachent

    Il est inhabituel que les implants se détachent. Si l'implant se détache quelques mois après la chirurgie, c'est souvent parce qu'il n'a pas grandi fermement dans l'os. .

    Si vous perdez l'implant plus tard, c'est peut-être parce que vous avez mâché trop fort. Pour réduire le risque de surcharge, vous pouvez utiliser une attelle la nuit. Ceci est testé chez le dentiste. .

    Infections autour de l'implant

    Vous pouvez avoir des infections autour des implants. Il peut être comparé à ce qui se passe pendant la maladie parodontale. Les bactéries s'accumulent autour des implants et provoquent la dégradation de l'os autour de la vis. Il peut alors être très difficile de se débarrasser des bactéries. Ensuite, vous devrez peut-être retirer l'implant. .

    Les implants peuvent avoir besoin d'être remplacés

    Une nouvelle opération est nécessaire si vous avez besoin d'un nouvel implant. Le trou dans l'os après la perte de l'implant doit guérir. Les tissus doivent être sains avant qu'un nouvel implant puisse être inséré chirurgicalement. Cela peut prendre plusieurs mois. .

    Garantie

    La plupart des dentistes fournissent une garantie financière que la couronne ou le pont attaché aux implants durera trois ans. .

    Les implants ont une garantie d'au moins trois ans chez le dentiste. Après cela, les fabricants offrent différentes durées de garanties. S'il s'agit d'une garantie à vie, cela signifie que vous pouvez obtenir un nouvel implant du fabricant s'il se casse ou se détache. Ensuite, vous devez payer pour l'opération et l'ajustement vous-même. .