Dr Maeva Riviere Letort
Carte Vitale acceptée
Chirurgien-dentiste

97 RUE GAMBETTA
47520 Le Passage

Horaires d'ouverture

Lundi FERMÉ
Mardi09:00-11:3014:00-16:00
Mercredi09:00-11:30
Jeudi09:00-11:3014:00-16:00
Vendredi09:00-11:3014:00-16:00
Samedi FERMÉ
Dimanche FERMÉ

Matériaux pour la réparation et le remplacement des dents

Il existe plusieurs matériaux différents qui peuvent être utilisés si vous avez besoin de réparer une dent. Il existe également plusieurs matériaux différents qui peuvent être utilisés si vous avez besoin de nouvelles dents artificielles pour remplacer celles que vous avez perdues.

Tous les matériaux utilisés pour les réparations et les dents artificielles sont généralement appelés matériaux dentaires. Il existe trois types de matériaux pour réparer les dents avec des dommages mineurs:

  • Matériaux composites
  • Matériau ionomère en verre
  • Matériau ionomère en verre renforcé de plastique


Différents matériaux peuvent également être combinés.

Matériaux composites

Le composite est un matériau plastique qui peut être utilisé pour des obturations plus grandes et plus petites dans toutes les dents.

La pate est disponible en différentes couleurs pour ressembler à vos autres dents. Dans le plastique, il existe diverses substances qui provoquent la solidification du matériau. Par exemple, les couronnes temporaires peuvent être constituées de composites. Une couronne est une partie artificielle d’une dent qui recouvre la majeure partie de la dent.

Presque tous les matériaux composites sont durcis à la lumière. Cela signifie que le matériau se solidifie lorsque le dentiste le met en lumière. Vous pouvez rester assis dans le fauteuil du dentiste avec un rouleau en coton qui empêche le contact entre la dent et la joue jusqu’à ce que l’obturation soit prise.

Matériaux ionomères de verre

L’ionomère de verre est principalement utilisé pour réparer les cols des dents. Il peut également être utilisé comme obturation sur des surfaces qui n’ont pas besoin de résister à autant de mastication, ou lors de la réparation des dents de lait.

L’ionomère de verre contient du fluorure et le matériau adhère également bien à la dent et est moins sensible à l’humidité que les composites.

Matériau ionomère en verre renforcé de plastique

Il y a des ionomères de verre qui sont renforcés par du plastique. Une fois que le matériau a été mélangé et mis en place dans le trou, il est durci à la lumière bleue.

Le matériau se solidifie rapidement, adhère bien à la dent et est plus résistant que l’ionomère de verre ordinaire. Il contient du fluorure de la même manière que l’ionomère de verre ordinaire. L’ionomère de verre renforcé avec du plastique résiste mieux à l’abrasion que l’ionomère de verre ordinaire. Mais la compote peut résister encore plus à l’abrasion.

L’ionomère en verre renforcé de plastique ne peut pas résister à une mastication trop intense. Par conséquent, il est souvent utilisé pour les obturations sur le cou des dents et pour les molaires des enfants.

L’amalgame ne doit pas être utilisé

Pendant longtemps, l’amalgame a été le matériau le plus courant pour les obturations dentaires. Mais comme l’amalgame contient du mercure, il est interdit de l’utiliser en France.

Les vieux amalgames doivent parfois être refaits ou réparés avec d’autres matériaux. Parlez à votre dentiste de la façon dont cela peut être fait et quel matériau peut être utilisé à la place de l’amalgame.

Réparations de fortune

Parfois, une réparation temporaire est d’abord effectuée, par exemple dans les traitements d’urgence. L’obturation de fortune doit protéger la dent afin qu’elle ne soit pas irritée, par exemple, par les changements de température lors de la consommation d’une boisson chaude. Une réparation temporaire protège également la dent contre les bactéries et les débris alimentaires jusqu’à ce qu’elle obtienne une obturation permanente.

En remplissage temporaire, un mélange d’une poudre et d’un liquide est souvent utilisé. Dans certains matériaux de remplissage temporaires, un renfort est ajouté pour rendre le matériau plus résistant à la mastication. Étant donné qu’un remplissage temporaire doit être facile à enlever, il y a toujours un risque qu’il se détache avant qu’il ne soit temps d’obtenir le remplissage permanent. Ensuite, la réparation temporaire doit être remise en place par le dentiste.

Vous pouvez également obtenir une couronne de fortune pendant le temps qu’il faut pour compléter une couronne auprès d’un prothésiste dentaire. Ces couronnes sont souvent en plastique et fixées avec un ciment moins résistant. Ensuite, il peut être retiré sans endommager la dent lorsque la couronne finie doit être posée.

Matériaux pour couronnes et ponts

Il est courant que les dents artificielles telles que les couronnes et les ponts soient constituées de métal. Les métaux utilisés sont le titane et les mélanges de cobalt et de chrome. Il est également possible d’utiliser de l’or mélangé à d’autres métaux, mais ce sera alors plus cher. Les mélanges de matériaux sont également appelés alliages.

La céramique métallique se compose d’un noyau métallique et d’une coquille de céramique de couleur dentaire. Le matériau peut être fixé avec du ciment de phosphate de zinc, du ciment ionomère de verre ou du ciment composite.

Céramique
Les couronnes en céramique ont le même matériau partout. Ils peuvent également avoir un cadre intérieur en matériau céramique extra résistant avec une surface polie dans une autre céramique qui ressemble aux dents autour.

Les couronnes et les ponts en matériaux céramiques tiennent généralement très bien et peuvent sembler très naturels.

La qualité d’une construction utilisant uniquement des matériaux céramiques dépend de beaucoup de choses. Si votre couronne ou votre pont en porcelaine se brise, par exemple, cela peut être dû à l’apparence de la dent restante. Le contenu du matériau et la force avec laquelle vous mâchez affectent également la durée de conservation.

Ciment dentaire pour la fixation des couronnes et des ponts

Le ciment dentaire est utilisé pour attacher les couronnes et les ponts aux dents. On l’appelle aussi ciment dentaire.

Il existe plusieurs types de ciment. Le ciment choisi par le dentiste dépend du matériau à attacher.

De nombreuses constructions entièrement en céramique, en revanche, doivent être fixées avec du ciment composite pour tenir suffisamment bien.

Matériau du canal radiculaire

Une dent se compose d’une couronne et d’une racine. La couronne est la partie visible dans la bouche, tandis que la racine est attachée à l’os de la mâchoire. La couronne est tapissée d’émail à la surface, mais la partie principale de la dent est constituée de dentine, appelée dentine. La partie la plus interne de la dent est appelée pulpe ou nerf dentaire. Il est composé de tissu conjonctif, de vaisseaux sanguins et de nerfs.

Un traitement de canal signifie que le dentiste ouvre la dent et nettoie le traitement de canal des résidus de pulpe et parfois des bactéries, puis le remplit.
Habituellement, le canal est rempli d’un mélange d’un matériau en caoutchouc et d’un mastic. La dent est ensuite munie d’une obturation ou d’une couronne dense.

Prothèses amovibles

Vous pouvez retirer et insérer vous-même des prothèses entières et partielles. Les prothèses entières remplacent toutes les dents d’une mâchoire et sont faites de plastique durci. La prothèse entière peut également être fixée à des dents tronquées ou à des implants et est alors appelée prothèse de couverture.

Une prothèse partielle peut être utilisée lorsqu’il reste des dents dans la mâchoire. Le prothésiste dentaire fabrique ensuite un cadre en métal qui se trouve sous les dents et les gencives en plastique. La prothèse partielle a des agrafes qui l’attachent aux dents qui restent.

Effets secondaires des matériaux dentaires

Les matériaux utilisés en dentisterie peuvent vous causer une réaction allergique même si le risque est faible. Par conséquent, il est important que le dentiste sache si vous êtes allergique à quelque chose.

L’allergie de contact est la forme la plus courante de réaction aux substances contenues dans les matériaux dentaires. Souvent, une allergie de contact est remarquée comme de l’eczéma.

Ce qui provoque le plus souvent une allergie de contact dans la bouche sont des matériaux en métaux. Le plastique et certaines autres substances contenues dans les matériaux dentaires peuvent également causer une allergie de contact, mais cela est très rare.

Le dentiste et vous pouvez choisir un autre matériau pour la prothèse si vous êtes allergique aux produits chimiques contenus dans un matériau de prothèse.

Symptômes de l’allergie de contact

L’allergie de contact peut vous faire devenir rouge, enflé et douloureux dans la bouche. La membrane muqueuse de la bouche peut également devenir blanchâtre et enflée. Parfois, vous pouvez obtenir des zones de rougeur couvertes de lignes blanches.

Vous pouvez obtenir une référence à un dermatologue si vous pensez avoir une réaction allergique de contact. Vous recevrez la référence d’un dentiste ou de votre médecin au centre de santé.

Métal

C’est rare, mais ces métaux utilisés dans la bouche peuvent parfois provoquer une allergie de contact:

  • cobalt
  • chrome
  • titane
  • or
  • palladium
  • mercure

Il faut généralement un certain temps avant d’avoir une réaction allergique aux métaux. Une réaction peut survenir plusieurs années après un traitement.

Si vous avez plusieurs types de métaux dans votre bouche, ils peuvent réagir les uns avec les autres. Si vous craignez de réagir à un métal, un médecin peut déterminer si vous avez eu une réaction allergique.

Plastique

Les matériaux composites et autres matières plastiques peuvent provoquer des réactions allergiques. Lorsque le remplissage est inséré, le risque de réactions allergiques est le plus grand. Après cela, le risque de réactions allergiques est beaucoup moins élevé.

Avant que le matériau ne se solidifie, il émet de plus grandes quantités de substances que le remplissage durci.

Eugénol

L’eugénol peut être présent dans les obturations de fortune. L’eugénol est aussi appelé huile d’œillet. Il peut causer une allergie de contact, mais il est très rare.

Vernis fluoré

Le dentiste met habituellement du vernis fluoré sur les dents lorsqu’il y a un risque de carie. Le vernis fluoré est particulièrement utilisé en dentisterie pédiatrique.

Le vernis fluoré contient une substance qui fait que le vernis reste sur la dent. Cette substance peut parfois provoquer des réactions allergiques, mais cela est rare.

Amalgame

Jusqu’à présent, les études n’ont pas été en mesure de montrer un lien précis entre les obturations à l’amalgame et la mauvaise santé générale. Mais il peut encore y avoir des gens qui ont des problèmes allergiques à cause de l’amalgame. Votre dentiste peut vous conseiller si vous soupçonnez que vos amalgames vous causent de l’inconfort.

Symptômes généraux de la maladie et matériel dentaire

Il n’est pas clair si les symptômes courants de maladies corporelles peuvent être causés par des matériaux de réparation dentaire, tels que l’amalgame.

Des études montrent que les patients qui pensent eux-mêmes avoir des symptômes de leurs amalgames ont des symptômes qui sont communs chez de nombreuses personnes. Parce que les symptômes sont si généraux, les dentistes et les médecins ont de la difficulté à déterminer s’ils sont liés aux matériaux dentaires.