Dr Laurent Andrea
Carte Vitale acceptée
Chirurgien-dentiste
Selarl De Chirurgiens Dentistes Andrea

112 RUE MAURICE CHOMEL
07100 Annonay

Tel:

Horaires d'ouverture

Lundi09:00-12:0014:00-17:30
Mardi09:00-12:0014:00-17:30
Mercredi09:00-12:0014:00-16:00
Jeudi FERMÉ
Vendredi09:00-12:0014:00-17:30
Samedi FERMÉ
Dimanche FERMÉ

Tarifs

Convention : Secteur 1 ou conventionné



Traitement de canal

Un traitement de canal signifie que le dentiste enlève le contenu mou de la dent et remplit le traitement de canal avec un matériau artificiel. On fait souvent un traitement de canal parce que le nerf à l’intérieur de la dent est devenu malade.

Pourquoi la racine de la dent est-elle canalisée?

Une dent se compose d’une couronne et d’une racine. La couronne a de l’émail à la surface, mais la majeure partie de la dent est constituée d’os dentaires. On l’appelle aussi dentine. La partie la plus interne de la dent est appelée le nerf dentaire ou la pulpe. Il est composé de tissu conjonctif, qui contient des vaisseaux sanguins et des nerfs.

Lorsqu’une dent doit être canalisée radiculaire, c’est souvent parce que la pulpe est devenue enflammée ou infectée par des bactéries. Cela peut être dû à des caries dans les dents - caries.

Il peut également y avoir d’autres raisons pour lesquelles une dent a besoin de canaux radiculaires. Cela pourrait être dû à l’une des raisons suivantes :

  • Une obturation qui est déjà dans une dent ne tient pas fermement. Ensuite, les bactéries peuvent se retrouver sous le remplissage. Cela peut entraîner de nouvelles blessures ou aggraver les dommages qui existent déjà sur la pulpe. Vous pouvez ressentir une sensibilité ou un glaçage dans la dent. Vous pouvez également ressentir des douleurs dans la dent. Ensuite, il a besoin d’un obturation radiculaire.

  • Vous devriez obtenir un pont ou une couronne dentaire. Le dentiste peut alors avoir besoin d’attacher une épingle à la racine de la dent afin que le pont ou la couronne repose fermement sur la dent endommagée. Pour que cela soit possible, la dent doit être canalisée radiculaire.
  • Vous avez reçu un coup à une dent. Le coup a endommagé la pulpe et la dent a besoin de canaux radiculaires. L’assombrissement d’une dent peut être un signe que la pulpe est endommagée.

Préparatifs

Vous avez généralement besoin d’anesthésie pendant un traitement de canal. Cela est particulièrement vrai si vous avez beaucoup de mal de dents au début du traitement.

Afin de pouvoir nettoyer la dent, le dentiste doit percer tout le chemin dans la pulpe. Les caries et les vieilles obturations doivent être enlevées.

Les bactéries ou la salive ne doivent pas pénétrer dans les canaux radiculaires pendant le nettoyage. Vous devez donc avoir un chiffon en caoutchouc autour de la dent afin qu’elle n’entre pas en contact avec le reste de la cavité buccale. Les supports qui maintiennent le chiffon en place peuvent ressentir une pression sur les gencives.

Le dentiste nettoie la couronne de la dent avec un liquide spécial qui élimine les bactéries.

Parfois, la dent à canaliser est poncée pour la faire durer mieux. La dent est ensuite construite avec une obturation ou une couronne après le traitement de canal.

Comment fonctionne le traitement?

Le dentiste utilise de petites limes étroites pour nettoyer et façonner les canaux radiculaires jusqu’à l’extrémité radiculaire. Certains fichiers sont utilisés à la main. D’autres peuvent être connectés à une petite machine. Ensuite, un léger tic-tac peut être entendu. Ensuite, les canaux sont rincés avec un liquide.

Pour l’obturation radiculaire de la dent, une sorte d’embouts en ciment et en caoutchouc est utilisé. Le dentiste prend une radiographie pour s’assurer que les pointes atteignent la profondeur exacte et que les canaux radiculaires sont complètement remplis.

Le dentiste peut faire un traitement de canal au cours d’une visite, mais parfois plusieurs visites sont nécessaires avant qu’il soit complètement prêt. Le nombre dépend, entre autres, du nombre de racines de la dent et de son emplacement dans la bouche.

Si vous avez peur dentaire, vous pouvez obtenir de l’aide pour cela.

Comment est-ce que je me sens après?

Il est fréquent de sentir de la douleur dans la dent après le nettoyage et le traitement de canal. Il disparaît généralement de lui-même, mais vous devrez peut-être prendre des analgésiques en vente libre.

Vous ne devriez pas mâcher ou manger avant que l’anesthésique ne soit libéré. Cela peut prendre quelques heures. Après le traitement, la dent obturée par les racines peut se sentir différente lors de la mastication.

C’est inhabituel, mais parfois la dent peut être douloureuse pendant une période plus longue après le traitement. Dans ce cas, vous devez contacter votre dentiste pour être examiné.

Vérification de la dent obturée par la racine

Une vérification est faite lorsque vous viendrez pour un examen la prochaine fois. Le dentiste examine la dent obturée par les racines et en prend une radiographie.

Complications

L’os de la mâchoire à l’extérieur de la racine peut devenir enflammé. Cela peut se produire, par exemple, si le canal radiculaire n’est pas étanche et que des bactéries pénètrent à l’intérieur. Ensuite, la dent devient souvent douloureuse et éventuellement vous pouvez obtenir du pus à l’extrémité de la racine. Cela peut aussi faire mal.

Le dentiste peut refaire le traitement de canal si vous avez une obturation régulière dans la couronne dentaire. Si cela n’est pas possible, vous serez référé à un spécialiste.

Vous pouvez obtenir l’un des traitements suivants d’un dentiste spécialisé dans les traitements de canal :

  • Le traitement de canal est refait.
  • Vous obtenez une opération de pointe racine. Cela signifie qu’environ trois millimètres de l’extrémité radiculaire sont enlevés et qu’une partie du canal radiculaire est refaite.
  • La dent est enlevée.