Dr Diana Ander
Carte Vitale acceptée
Chirurgien-dentiste
Cabinet Du Dr Ander

11 RUE DE LA CHAINE
41000 Blois

Tel:


Dentistes dans la même ville


Traitement des dents au fluor

L’utilisation de fluor est un bon moyen d’éviter les caries. Le fluor peut réparer les dommages superficiels aux dents et empêcher l’apparition de nouvelles caries. Le meilleur traitement que vous pouvez faire vous-même est de vous brosser les dents avec un dentifrice contenant du fluor. Le traitement au fluor protège contre les caries dentaires.

Que puis-je faire moi-même?

Il existe différents produits qui contiennent du fluor. Vous pouvez demander conseil à votre professionnel des soins dentaires si vous ne savez pas quel médicament utiliser. La fréquence à laquelle vous devriez les utiliser dépend de la quantité de fluor qu’ils contiennent.

Dentifrice au fluor
Se brosser les dents avec un dentifrice au fluor deux fois par jour est la meilleure protection contre les caries. Cela s’applique également aux enfants dès qu’ils ont leurs premières dents de lait. Mettez autant de dentifrice que possible sur le petit ongle du bébé. Brossez-vous les dents pendant deux minutes. Laissez l’enfant finir le brossage en filtrant la mousse du dentifrice et un peu d’eau entre les dents avant de cracher.

Bain de bouche au fluor
Se rincer les dents avec un bain de bouche au fluor peut être un bon complément au brossage des dents. Cela est particulièrement vrai si vous avez des carie facilement sur vos dents. Évitez le bain de bouche pour les enfants de moins de six ans. Ils ne peuvent généralement pas rincer, mais avalent ou recrachent directement la solution.

Traitement chez le dentiste

Vous pouvez obtenir un traitement avec un vernis ou un gel avec du fluor dans une clinique dentaire. Il peut être nécessaire si vous avez facilement des caries ou si vous avez déjà beaucoup de caries sur vos dents. Le traitement peut parfois guérir complètement les caries qui se trouvent à la surface de la dent.

Traitement avec du vernis
Les brosses du personnel dentaire vernissent les dents. Le vernis se solidifie et reste en place jusqu’à ce qu’il s’use de lui-même. Le fluor se dépose à la surface de la dent, la protégeant des caries. Il peut être bon de répéter le traitement deux à quatre fois par an si vous avez facilement des caries.

Traitement au gel
Vous mettez le gel dans une attelle buccale qui ressemble à un protège-dents. Vous pouvez essayer l'attelle chez le dentiste. Vous pouvez acheter le gel dans une pharmacie. Vous mettez le plateau buccal sur vos dents après vous être brossé les dents. L’attelle doit reposer pendant cinq minutes pour que le gel ait le temps de se déposer à la surface de la dent. Vous faites le traitement tous les jours, parfois jusqu’à six mois. Lorsque vous arrêtez le traitement, le gel disparaît progressivement de la surface de la dent.

Obturations dentaires au fluor
Lorsque le dentiste répare un trou dentaire, il utilise différents matériaux pour remplir la dent. Il existe des matériaux qui contiennent du fluor qui renforcent la surface de la dent autour de l’obturation.

Pourquoi un traitement au fluor est-il nécessaire?

Le fluor trouvé dans les dents n’est pas suffisant pour protéger contre les caries. Cela signifie que la dent a besoin de fluor supplémentaire. Les enfants et les adultes peuvent bénéficier du renforcement de leurs dents avec un traitement contenant du fluor. Cela s’applique également aux dents de lait des jeunes enfants.
Lorsque vous mangez des bonbons ou d’autres choses sucrées, un acide se forme dans la bouche qui décompose la surface de la dent. Le fluor ralentit la dégradation et contribue à la réparation rapide de la surface de la dent par lui-même.

Fluor présent dans l’eau potable et les aliments
Vous obtenez un peu de fluor par l’eau potable et la nourriture, mais ce n’est pas suffisant. L’eau potable en France contient généralement de faibles niveaux de fluor. Il en va de même pour la plupart des aliments, tels que la farine, le lait, le fromage, les œufs, les pommes de terre, les fruits et la viande. Des exemples d’aliments à forte teneur en fluor sont le poisson, les crustacés et les feuilles de thé.
Lorsque vous mangez et buvez, le fluor se propage de l’estomac et des intestins par le sang dans le corps. Presque tout le fluor dans le corps est stocké dans le squelette et dans les dents.
Les nourrissons reçoivent différentes quantités de fluor selon qu’ils sont allaités ou qu’on leur donne une forme de préparation. En général, le bébé reçoit moins de fluor avec le lait maternel qu’avec le lait maternisé.


Complications et séquelles

Il n’y a aucun risque d’effets secondaires ou d’empoisonnement par le fluor si vous suivez les instructions sur l’emballage des dentifrices. Il est très rare d’ingérer des quantités excessives de fluor.
Contactez le Centre d’information antipoison si vous avez des questions sur le fluor et le risque d’empoisonnement.