Dr Diana Ander
Carte Vitale acceptée
Chirurgien-dentiste
Cabinet Du Dr Ander

11 RUE DE LA CHAINE
41000 Blois

Tel:


Dentistes dans la même ville


Soigner les dents

Votre dent doit être réparée si vous avez des trous ou si une ancienne réparation s’est cassée. Il existe différentes façons de réparer une dent, mais la plus courante est avec une obturation.

Ce texte traite des façons dont vos dents peuvent être réparées.

Quand dois-je soigner mes dents?

Les caries dans les dents sont dues à la carie infectieuse. Les très petits trous n’ont pas toujours besoin d’être réparés. Cependant, il est important de garder la dent propre afin que le trou ne devienne pas plus grand et plus profond.

Il est souvent difficile de garder un trou plus grand propre des bactéries. Un trou qui n’est pas réparé peut provoquer une inflammation et une infection du nerf dentaire. Le trou devient alors plus grand et plus profond. Cela entraîne souvent des maux de dents et que la dent doit être réparée ou remplacée.

Parfois, une dent doit être réparée parce qu’une ancienne réparation s’est cassée ou parce que la dent a été endommagée. Il est important de réparer une dent cassée.

Dans une dent cassée, il y a souvent des caries car il devient plus difficile de garder la dent propre des bactéries.

Différentes méthodes de réparation des dents

Il existe principalement deux types différents de restaurations dentaires. Il est plus courant d’obtenir une obturation ou une couronne. Ils peuvent être permanents ou temporaires.

La méthode la plus appropriée dépend de l’endroit où se trouvent les dommages et de leur ampleur. Les méthodes de réparation ont des montants différents. En collaboration avec le dentiste, vous pouvez choisir comment la dent doit être réparée s’il y a plus d’une façon de le faire.

Il existe plusieurs matériaux que le dentiste peut utiliser pour réparer une dent. Le matériau le plus approprié dépend de l’endroit où se trouvent les dommages et de leur ampleur. Si vous savez que vous êtes hypersensible ou allergique à n’importe quel matériau, il est important que vous leur disiez.

Le matériau utilisé peut affecter le coût du traitement car certains matériaux sont plus chers que d’autres. Vous pouvez être impliqué dans le choix avec le dentiste du matériau à utiliser.

Comment fonctionne le traitement

Le dentiste ou l’hygiéniste dentaire commencera par examiner vos dents. L’examen consiste à déterminer si le trou dans la dent ou la blessure a changé depuis sa découverte. Le dentiste ou l’hygiéniste dentaire peut avoir besoin de prendre des radiographies.

Parfois, il est possible d’attendre avec la réparation si c’est une carie qui n’est plus active.

S’il semble que vous avez les débuts de la maladie parodontale, vous pouvez aller chez un hygiéniste dentaire qui suit le développement.

Le dentiste réparera la dent avec une obturation si vous avez un trou ou des dommages mineurs à une dent. Un dommage plus important à une dent est généralement réparé avec une couronne.

Vous obtenez une anesthésie

Vous pouvez recevoir une anesthésie ou un autre soulagement de la douleur avant le début du traitement. Vous pouvez également recevoir des analgésiques pendant le traitement si vous sentez que cela commence à faire mal.

Parfois, l’anesthésie n’aide pas comme elle le devrait, par exemple si vous avez beaucoup de mal de dents dès le début. Ensuite, vous pouvez obtenir une anesthésie directement dans le nerf dentaire afin que le traitement ultérieur ne fasse pas mal.

Souvent mélange plastique dans le remplissage

Le dentiste commence par percer la partie de la dent endommagée. Les anciennes réparations sont également enlevées.

Ensuite, le dentiste prépare la dent pour faire l’obturation. Le remplissage peut être constitué de différents matériaux. Le matériau d’obturation le plus courant est le composite, qui est un matériau plastique de couleur dentaire.

L’obturation adhère principalement à la dent avec une couche de colle sur les parois du trou. Le plus souvent, la colle est durcie à la lumière ultraviolette d’une lampe thermodurcissable.

Ensuite, le dentiste remplit le trou avec de la compote et durcit à nouveau pour que le remplissage se solidifie. Plusieurs cycles de composite et de durcissement peuvent être nécessaires pour combler le trou.

Il y a aussi un composite qui se solidifie par lui-même. Il peut être utilisé, par exemple, si le dentiste a des difficultés à accéder avec la lumière de la lampe de foyer.

Rectification pour aligner la surface

Une fois que l’obturation a durci, le dentiste doit généralement broyer dessus pour façonner la surface de remplissage et de mastication. C’est pour qu’il s’adapte bien aux autres dents. Enfin, le dentiste polit et polit l’obturation pour que la dent soit aussi uniforme que les autres dents.

Le traitement dure habituellement entre 15 et 45 minutes. Une réparation compliquée peut prendre un peu plus de temps.

Le remplissage temporaire protège pendant un certain temps

Parfois, une dent peut avoir besoin d’être réparée avec une obturation temporaire.

Vous pouvez obtenir un remplissage temporaire si, par exemple, vous recevez un traitement qui ne peut pas être complètement terminé en même temps. Par exemple, vous pouvez obtenir une obturation temporaire sur le trou dans la dent si elle doit être canalisée radiculaire. Une obturation temporaire doit protéger la dent afin qu’elle ne s’y précipite pas ou que les bactéries de la bouche ne puissent pas pénétrer dans la dent.

Vous pouvez également obtenir une obturation temporaire si vous allez d’urgence chez un dentiste autre que votre dentiste habituel et que ce dentiste n’a pas le temps de faire une obturation permanente.

Le remplissage temporaire sera retiré lorsque vous obtiendrez le remplissage approprié. Une réparation de fortune n’est pas aussi serrée qu’une réparation permanente. C’est pour qu’il soit facile à enlever sans que la dent ne soit endommagée car le dentiste fera la réparation correcte. Mais la réparation ne doit pas non plus être si lâche que vous la perdez.

Il n’est pas rare que l’obturation de fortune se libère et que vous deviez retourner chez le dentiste pour obtenir une nouvelle obturation temporaire.

Plusieurs visites pour obtenir une couronne

Une couronne est une dent artificielle ou une coquille en forme de dent qui est attachée sur sa propre dent. Une couronne est généralement faite si votre dent a des dommages majeurs qui ne peuvent pas être réparés avec une obturation régulière. Vous devez généralement aller chez le dentiste au moins deux fois pour obtenir une couronne.

Le dentiste commence par percer ou broyer la partie endommagée de la dent. Une grande partie de la dent doit être retirée pour que la couronne s’adapte sur votre propre dent.

Empreintes dentaires pour la fabrication d’une couronne

Lorsque la dent a été suffisamment broyée, le dentiste prend une empreinte des dents. L’empreinte est réalisée dans un moule rempli d’un matériau particulièrement souple. Le moule est placé sur les dents de la mâchoire où la couronne sera attachée. Le moule est laissé en place pendant quelques minutes afin que le matériau se solidifie. Ensuite, le moule est soigneusement détaché des dents. Le dentiste prend également une empreinte des dents de l’autre mâchoire.

Les empreintes des dents sont utilisées pour fabriquer un modèle en plâtre qui est utilisé lors de la fabrication de la couronne.

Il est de plus en plus courant pour le dentiste de prendre des photos des dents de la mâchoire supérieure et de la mâchoire inférieure avec une petite caméra connectée à un ordinateur. Les images sont ensuite envoyées à un prothésiste dentaire qui fabrique la couronne. Cela peut prendre environ une semaine avant qu’elle ne soit prête.

La couronne est le plus souvent faite de matériaux céramiques ou en métal. Il peut également s’agir d’une combinaison des deux matériaux.

Couronne temporaire avant la mise en place de la couronne permanente Le plus souvent, vous avez besoin d’une couronne temporaire en attendant qu’elle soit laissée derrière. La couronne temporaire est généralement en plastique et moins durable. Il n’adhère pas aussi fermement à la bouche. Il est fréquent qu’elle se détache et que vous deviez retourner chez le dentiste pour la remettre à nouveau.

Lorsque la couronne permanente est prête, la couronne temporaire est retirée. La nouvelle couronne doit bien s’insérer dans la morsure avant d’être attachée avec un ciment spécial. Le dentiste vérifie que la couronne s’adapte bien et qu’elle s’adapte aux autres dents.

Comment vous vous sentez après

Vous pouvez vous sentir engourdi dans la bouche quelques heures après le traitement si la dent a été réparée par anesthésie. Après un certain temps, l’anesthésie se relâche et vous vous sentez à nouveau comme d’habitude.

Il est possible de mâcher avec la dent immédiatement après le traitement si vous avez reçu une obturation permanente. Il peut être bon de le prendre avec précaution jusqu’à ce que l’anesthésique soit libéré afin que vous ne vous mordiez pas ou ne vous brûliez pas lorsque vous êtes engourdi.

Attendez de mâcher avec un obturation temporaire

Si vous avez reçu une obturation temporaire ou une couronne temporaire, il est bon d’attendre 30 à 60 minutes pour mâcher avec la dent. Ensuite, le remplissage ou le ciment dans la couronne a le temps de se solidifier.

Parfois, cela peut être un peu douloureux lors de la mastication. Vous constaterez peut-être que votre dent vous fait mal si vous buvez ou mangez quelque chose de froid, de chaud, de sucré ou d’acide.

Les problèmes disparaissent généralement après un ou quelques jours. Contactez la clinique dentaire si les problèmes n’ont pas disparu après quelques semaines ou s’ils se sont aggravés.

Effets secondaires ou complications

Ce n’est pas courant, mais vous pouvez être allergique à l’une des substances utilisées dans les obturations ou dans les couronnes. Ensuite, vous pouvez, par exemple, obtenir une éruption cutanée à l’intérieur de la joue, de la lèvre ou de la langue qui est en contact avec le nouveau matériau dentaire. Vous pouvez également avoir une éruption cutanée sur la peau.

Le problème disparaît généralement de lui-même. Cela peut prendre de quelques jours à quelques semaines. Communiquez avec la clinique dentaire si les problèmes ne disparaissent pas. Ensuite, le matériau dans la dent peut avoir besoin d’être remplacé par un autre matériau.

Quand le traitement est-il inapproprié?

Faites-nous savoir si vous êtes allergique à un certain matériau ou substance afin que le dentiste ne l’utilise pas.

Si vous pensez que vous êtes allergique à un matériau que le dentiste veut utiliser, vous pouvez dans certains cas le vérifier avec un dermatologue. Le plus souvent, avec le dentiste, vous pouvez choisir un autre matériau.

Si vous n’êtes pas satisfait

Vous pouvez toujours vous plaindre au dentiste qui a fait le traitement si vous n’êtes pas satisfait de votre traitement. Vous pouvez également parler au directeur des opérations du cabinet du dentiste. Peu importe que vous ayez reçu le traitement au service dentaire public ou dans une clinique privée.

La réception laisse parfois une garantie que le remplissage ne se cassera pas ou ne se desserrera pas. Il peut être bon de demander une garantie avant le traitement.